Accueil >Prestations >Animateurs

Alexandra Post Quillet
Actuellement membre du Conseil d'Administration des CFF, Présidente du comité de nomination et rémunération, membre du comité des risques, également membre du Conseil de HUG SA et de Schenk SA. Depuis 2005, Directrice et fondatrice de Crescendo Marketing SA, entreprise spécialisée en conseil stratégique et marketing pour les PME. Auparavant, 15 ans d'expérience dans les biens de consommation: Direction générale en Pologne et expérience marketing et vente en Suisse et Asie auprès d’Unilever et auditrice internationale chez Nestlé. Master en gestion d'entreprise à HEC Lausanne. Formation en gouvernance d'entreprise à l'IMD et l'université de St-Gall.
Alexandre Fagioni
partenaire fondateur de la société Anthill. Il a travaillé pendant une vingtaine d’années au sein d’environnements multiculturels et complexes dans lesquels il a développé une solide expérience dans la construction et la mise en place de processus et de systèmes de gestion. Détenteur d’un brevet de spécialiste en finance et comptabilité et d’un diplôme d’expert en finance et controlling, il bénéficie aussi d’une longue expérience pédagogique.
Alexandre Krstic
au bénéficie d’une expérience professionnelle de plus de 10 ans en tant que formateur d’adultes au sein de PME locales et de groupes internationaux, il a également occupé des postes de responsable dans les opérations et la formation interne. Aujourd’hui, en tant qu’animateur indépendant, il intervient dans les domaines, de l’organisation, de l’efficacité personnelle et du management, en privilégiant des approches qui associent les aspects techniques et humains.
Alexia Michiels
économiste de formation, coach professionnelle certifiée par ICA (International Coach Academy) et professeur de Yoga. Après plus de 10 ans dans le monde des entreprises multinationales et 5 ans en Chine, elle a décidé de consacrer son énergie à accompagner les personnes et les organisations afin de conjuguer performance, équilibre et bien-être. Associée du Resilience Institute International, elle développe les activités de la société en Europe.
Alexia Michiels
With a degree in Business Administration from ICHEC (Brussels), Alexia is a professional certified coach (International Coach Academy) and a yoga instructor. After more than 10 years in the corporate world and 5 years in China, Alexia decided then to devote her energy to accompany leaders and their teams to create a resilient culture within an organization, where people can both perform and flourish. Partner of The Resilience Institute Europe, she is Belgian and lives in Switzerland. More on www.resiliencei.com
Aline Isoz
Aline Isoz officie en tant qu’experte en transformation numérique auprès des entreprises et institutions romandes et est notamment membre du comité du Cercle suisse des administratrices, experte Vigiswiss (association suisse des data centers) et de conseils consultatifs. Depuis la création de son entreprise Blackswan en 2010, elle intervient régulièrement dans le cadre de conférences ou d’ateliers thématiques auprès de décideurs, d’administrateurs de société et commente également les enjeux liés au numérique dans les médias en tant que consultante, et en tant que chroniqueuse pour le magazine Bilan et le quotidien Le Temps. En 2015, elle a lancé alineisoz.ch, une initiative de coaching et d’accompagnement digital pour les PME romandes. Parallèlement à ses activités professionnelles, Aline Isoz a mis sur pied une délégation suisse de femmes actives dans le numérique invitée à la Journée de la femme digitale à Paris et elle consacre une série de portraits aux femmes suisses du numérique dans Le Temps.
Anat Rosenwasser

André Comte-Sponville
Maître de Conférences, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, Docteur en philosophie. Intervient régulièrement au sein des entreprises et organisations en France et en Suisse. Philosophe en lien avec le monde des entreprises et les défi s de la performance. Observateur critique des comportements de l’homme au travail confrontant les théories du leadership à la lumière des sages passés et présents.
André Hungerbühler
licencié en psychologie de l'Université de Lausanne, maître praticien en PNL, il dirige une équipe spécialisée dans le développement de carrière. Il anime depuis de nombreuses années des séminaires et intervient régulièrement auprès de grandes entreprises pour divers mandats de formation, d'assessment et de coaching.
Anne Gueissaz

Anne Headon
administratrice de PME, Co-fondatrice et partenaire de Crescendo Marketing. Ex-Dir Marketing l'Oréal, Londres - Brand Manager Procter&Gamble, Genève - Consultante McKinsey,
Anne-Marie Turcotte
consultante, coach et formatrice, est diplômée de l'ENA - Ecole nationale d'administration en France et détient un master de l'Université Carleton (Canada) sur la gestion de projets culturels. Son activité de formatrice l'a amenée à travailler avec de grandes entreprises en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie. Elle a également une expérience de conseil auprès de dirigeants dans la fonction publique et a participé à différents projets et à la négociation d'accords internationaux.
Antonina Munafo
animatrice indépendante. Au bénéfice d’une licence ès lettres, elle a suivi le Program for Executive Development de l’IMD. Responsable RH, elle a développé son expertise en travaillant plus de 20 ans dans le secteur bancaire, en Suisse comme à l'étranger. Elle a accompagné les directions de plusieurs divisions business dans la mise en œuvre de leur stratégie et dans la conduite du changement. Elle enseigne aujourd'hui la Gestion des RH à la HEG de Genève.
Benjamin Cuche
humoriste, professeur et comédien d'improvisation depuis plus de 25 ans. Il a créé un grand nombre de spectacles en duo avec Barbezat et donne des cours dans des écoles secondaires et des institutions pour jeunes et adultes. Créateur de la compagnie du Caméléon, il a participé à des centaines de matchs d'improvisation en Suisse et dans la francophonie.
Carine Vincenzi
Titulaire d’un diplôme d’HEC Paris ainsi que de l’Université Paris Dauphine. Elle bénéficie d’une expérience de plus de 10 ans dans le domaine de la gestion de portefeuille clients acquise au sein de grands groupes internationaux. En tant que manager de Business Unit au sein du groupe Altran, elle a contribué aux développements des activités du Groupe à Genève, puis a rejoint la société Thomson Reuters, où elle a géré un portefeuille de clients grands comptes. Elle est aujourd’hui active dans le domaine de la formation et du coaching de commerciaux B2B et B2C.
Carole Warlop
titulaire d'un diplôme universitaire en Politique de Pratique de formation et au bénéfice de 30 ans d'expérience dans le domaine de la formation pour adultes. Formatrice de formateurs d'adultes (Brevet fédéral, BFFA) et coach professionnelle Certifiée PCC/ICF. Elle fonde en 2010, avec son partenaire, l'Institut Coaching Square Swiss pour la formation de coaches professionnels ICF et pour répondre au besoin des entreprises dans les domaines du développement du leadership et de l'accompagnement au changement.
Charles Brulhart
licencié en psychologie, formateur et consultant en entreprise. Il anime depuis de nombreuses années des séminaires de communication, de management et de développement personnel pour cadres de tous horizons professionnels: entreprises et services, fonction publique et institutions hospitalières et sociales.
Chris Altmikus
Ingénieur, business analyst, chef de projet, manager opérationnel, DRH Europe, Chris a évolué au cours de sa carrière pour couvrir un large spectre de rôles de responsabilité au niveau international. Formé à la PNL, la Systémique, l’Analyse Transactionnelle et des approches de facilitation (Art of Hosting), il se consacre depuis 7 ans entièrement à catalyser l’excellence dans les organisations en tant que coach, consultant, facilitateur et formateur.
Christine Demen Meier
diplômée de l'EHL, titulaire d'un MBA en integrated management de la HEG de Fribourg et d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université de Basse-Normandie. Après une longue carrière d'entrepreneur dans l'industrie de l'accueil, elle est retournée dans le monde académique pour faire partager son expérience. Ses intérêts portent sur la recherche appliquée et une approche pragmatique fondée sur un mélange de réflexions approfondies et de savoir-faire pratique.
Christophe Annaheim
partenaire du CRPM. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur, d’un Executive MBA, d’un certificat de psychologie du management et d’un diplôme de formateur d’adultes. Indépendant depuis 2007, il partage son temps entre la formation d’adulte, le coaching, le conseil en entreprise et l’enseignement académique. Il bénéficie de 25 ans d’expérience dans le développement d’entreprises, de la start-up au groupe international et dans les RH
Christophe Béguin
directeur de la société AskFor, formateur et comédien. Issu du monde de l'hôtellerie dans lequel il a entamé sa carrière de formateur, il a ensuite rejoint celui des télécommunications. Il a suivi des cours de théâtre en Suisse et à Paris et s'intéresse tout particulièrement aux applications de l'improvisation théâtrale dans la formation d'adultes. Ses domaines d'intervention sont la gestion de la relation clientèle, la prise de parole en public et le team building par le théâtre d'improvisation.
Claude Evelyne Wilhelm
Après deux formations initiales en philosophie et en sciences de l’éducation, Claude Evelyne Wilhelm s’est spécialisée dans la formation d’adultes, l'accompagnement professionnel, le coaching et le développement personnel. Active dans les domaines de la formation, la réorientation professionnelle, les ressources humaines et la promotion de la santé, elle a acquis une vaste expérience dans la gestion de projets complexes, la construction de dispositifs impliquant de nombreux partenaires et le management. Il y a 10 ans, elle crée Intervalle (www.inter-valle.ch) centre spécialisé dans l’accompagnement des transitions professionnelles et personnelles.
Claudia Gonzalez
animatrice indépendante, partenaire du CRPM. Titulaire d'une licence en lettres de l'Université de Lausanne et d'un diplôme de formatrice en entreprise, elle s'est formée au coaching selon l'approche systémique. Elle intervient en français, allemand et anglais dans l'accompagnement d'équipes dans des contextes de changement, la formation en leadership et communication et la modération de séances et forums en grands groupes.
Claudio Rollini

Corine Lanepaban
certifiée en coaching, team building et en AT organisations. Fondatrice et directrice de Vista Partner's, elle intervient aussi en tant que consultante/coach depuis 15 ans en accompagnement du changement, coaching et formation auprès de grands groupes industriels et de services. De formation supérieure commerciale, elle a eu pendant 10 ans la responsabilité de départements formation.
Corinne Martino
Economiste d’entreprise HES spécialisée dans les domaines du marketing et de la vente, elle a acquis une solide expérience dans le management d’équipes pluridisciplinaires au sein de PME et grandes sociétés nationales et internationales. Maître praticienne et coach en PNL, elle est passionnée par la dynamique des relations interpersonnelles. Formatrice confirmée, les softskills, le management, la communication, la cohésion d’équipe et la gestion du temps sont ses thèmes de prédilection.
David Denis Hertz
licencié en sciences commerciales et industrielles de l'Université de Genève. Après une carrière dans le conseil en entreprises auprès de grands cabinets internationaux, il fonde sa première société en 2000. Aujourd'hui, il forme des coachs professionnels certifiés dans son école de Genève et propose des cycles de formation portant sur l'intuition appliquée et le développement du leadership.
Dominique Alain Freymond
Co-animateur de l’ACAD depuis sa fondation en 2010. Administrateur indépendant depuis 1997 et consultant en stratégie et gouvernement d’entreprise depuis 2003 (www.alderus.ch) . A participé à plus d’une trentaine de Conseils d’Administration de grandes entreprises (Vice-Président de la Poste Suisse 2002-2014, Allianz Suisse, Unisys) de PME et de startups actives dans les technologies (ilem, ipg, SolvAxis), des solutions d’informatique bancaire (Fin-Log, Sterci), la construction (CortiBau), les énergies (PLCO), etc. Actuellement Président ou Administrateur de 5 Conseils d’Administration dont Reliva Patientenhotel (santé), Lykke (blockchain) et celui de la Chambre de commerce et d'industrie France-Suisse, et de 5 Conseils Consultatifs dont celui dédié à l’informatique de la Banque Cantonale de Berne. Vice-président du SwissBoardForum et co-fondateur de Triple A Associés. 25 ans de carrière dans l’informatique (IBM, Unisys et Tata Consultancy Services). Ancien Chancelier de l’Etat de Vaud. Master en sciences naturelles de l’Université de Lausanne. Formation en gouvernance d’entreprise auprès d’Harvard, IMD, INSEAD (IDP-C) et Wharton.
Dominique Ara Zwahlen
Formatrice, coach et consultante, Dominique Ara Zwahlen possède une expertise avérée dans les «soft skills», en particulier en matière de leadership, de coaching d’équipe et de communication interne. Elle détient un master en Sciences Economiques et Sociales et un Post Grade en Gestion de Ressources Humaines. Durant sa carrière, elle a occupé des rôles en marketing, RH et direction générale dans des organisations nationales et internationales. A ce jour elle a formé plus 8'000 personnes.
Elke Chapuisod
est une professionnelle expérimentée dans la formation en management et relations humaines, d’abord en Allemagne, son pays d’origine, ensuite en Suisse alémanique et francophone et à l’internationale. Formée en psychologie, certifiée en Analyse Transactionnelle, elle est également au bénéfice d’un Master en PNL, d’une formation au coaching et en Etudes Genre. Elle est détentrice du Diplôme fédéral de Formatrice en Entreprise.
Ellen Kocher
Economiste, Coach en Santé Holistique Certifiée et détient une Licence de Formateur du « manger en pleine conscience » Ellen a consacré les derniers 12 ans à la promotion de santé en entreprise, la nutrition et l’hygiène de vie. Sa formation de “ Health Coach” de l’Institute for Integrative Nutrition ainsi que sa licence Am I Hungry ?® l’ont équipée avec des connaissances en nutrition holistique, pleine conscience, coaching et prévention. Ellen a coaché des centaines de collaborateurs de manière individuelle et en groupes dans plus de 15 organisations et compagnies multinationales afin de modifier leurs comportements de manière durable.
Elvis Gonzalez
Spécialiste en stratégie et innovation disposant de plus de 15 ans d’expérience au sein d’entreprises régionales, nationales et internationales de toutes tailles. Dirigeant accompli, il a fondé en 2011 le cabinet de conseil M & BD Consulting, à travers lequel il intervient auprès d’entreprises romandes de tous secteurs pour développer des solutions innovantes. Initiateur de l’étude sur la capacité à innover des entreprises romandes 2016, Elvis met à disposition son savoir-faire académique et pratique pour faire le lien entre théorie et réalité du terrain lors des nombreuses conférences qu’il anime sur le thème de l’innovation.
Emmanuel Jeger
animateur indépendant, partenaire du CRPM. Ingénieur diplômé et post-grade MBA en gestion d'entreprise. Coach certifié, il est actuellement en cours de certification en AT. Sa carrière débute dans le domaine technique puis le développement d'affaires de grands groupes de télécommunications. Il rejoint ensuite un cabinet spécialisé dans la gestion de carrière et la création d'entreprises, avant de travailler au CRPM comme conseiller en formation pendant 6 ans.
Emmanuel Portanéry
formateur et coach, diplômé d'ESC en France, certifié en psychologie et en Analyse Transactionnelle, enseignant en P.N.L. Ancien associé dirigeant de P.M.E, il intervient en animation sur les thématiques de motivation, négociation, leadership et influence pour des entreprises dans les secteurs privés et publics ainsi que dans le domaine académique. Il est l’auteur d’ouvrages sur le management, le leadership et le développement personnel et développe des formations vidéo sur Internet.
Eric Lardinois
titulaire d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Paris. Il est le fondateur de la société ID Solution et de l’Ecole de Créativité. En tant que consultant, il a mené des missions de réflexions stratégiques de mise en place de l’innovation. Il enseigne la stimulation de la créativité, le management de l’innovation dans plusieurs universités et hautes écoles européennes. Ses recherches se concentrent sur la motivation, le management de la créativité et l’innovation managériale.
Estelle Mugnari
Après un parcours professionnel de plus de 12 années de pratique dans le domaine social en tant que spécialiste RH et responsable d’équipe, Estelle Mugnari obtient un master en psychologie du travail et des organisations à l’Université de Neuchâtel. Actuellement responsable RH, elle travaille parallèlement en qualité de psychologue du travail indépendante. Elle se spécialise dans l’analyse de tests psychologiques de personnalité et dans le domaine de l’évaluation des cadres et des spécialistes axée sur l’assessment. Alliant pragmatisme de terrain et compétences académiques basée sur la recherche scientifique, elle accompagne et conseille des professionnels en transition dans une perspective de développement des ressources et des compétences personnelles. Privilégiant une perspective systémique, elle aborde l’être humain dans sa globalité en favorisant la santé, le bien-être, l’optimisme et ce qui donne sens à la vie. En 2017, elle reprend la gestion du Centre de compétences PROFIL hp, qui vise une approche intégrale de l’accompagnement de la personne par trois éléments interconnectés : test psychométrique de personnalité - approche de l’Ennéagramme – entretien, garantissant un haut niveau de qualité de transfert d’expertises et d’expériences.
Etienne Jornod
Président exécutif du Groupe Galenica et administrateur d'Alliance Boots (Pharmacies et distribution), administrateur de la Vaudoise assurance etc.
Fabien Arévalo
consultant et formateur depuis 18 ans, il est spécialisé en stratégie clients (acquisition et fidélisation) et en approche clients (accueil, centre d'appels, SAV). Diplômé ès sciences politiques de l’Université de Genève, il a aussi étudié la communication, la publicité et le marketing opérationnel. Il détient un diplôme fédéral de formateur en entreprise et un CAS en e-business et e-communication. Après une expérience dans la vente et le marketing dans le monde de l’édition, il fonde en 2003 sa société Altamédia.
Fabienne Brügger Kauffmann
psychologue FSP. Elle anime des séminaires et accompagne des équipes. Se passionnant notamment pour tout ce qui a trait aux aspects relationnels de la vie professionnelle, elle intervient en formation sur des thématiques de communication, de conflit, d'affirmation de soi et d'efficacité personnelle. Vulgarisatrice au sens noble du terme, elle bénéficie d'une expérience variée auprès de publics et de secteurs d'activités divers.
Fabrice Leclerc
Over the last twenty years, Fabrice has pioneered innovation as a driving force of positive social & environmental evolution. He is in the innovation team of Google, Nespresso, The United Nations, SKY & partners with Yves Behar, Alberto Alessi, and previously with Steve jobs. He mentors many starts up both in Switzerland & California and is an Angel of the Swiss Federal institute of Technology. More on fabriceleclerc.com
Francesco Di Pasquale
animateur et directeur adjoint du CRPM. Titulaire d’un master en physique de l’EPFL, diplômé de l’Institut supérieur du management à Lausanne, certifié PMI en gestion de projets, il a étudié la dynamique de groupe à l’Université de Lausanne. Fort d’une solide expérience dans le management au sein de multinationales (industrie et services), il a travaillé pendant 8 ans dans une société de conseil et de formation comme responsable des formations puis directeur.
François Barras
titulaire d'un diplôme d'ingénieur et d'un master en coaching et en PNL. Il a occupé durant 15 ans différents postes au sein de multinationales dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Spontanément attiré par les relations humaines, il exerce actuellement une activité d'indépendant, orientée vers la formation d'individus pour renforcer leur efficacité personnelle et leur savoir-faire relationnel. Il accompagne aussi des équipes dans la recherche de motivation et d'équilibre de vie.
François Burnand
diplômé de l' Université de Saint-Gall et de l'Institut National du Marketing. Il a été CFO de plusieurs grands groupes dans le domaine de la machine-outil, de la parfumerie et de la transformation du papier. Fort de ces expériences, il a fondé Alternance, cabinet de délégation de direction financière pour PME et PMI. En parallèle à cette activité, il intervient régulièrement dans l'animation de séminaires en entreprises.
François E.Clerc
Administrateur-délégué d’Applic8 SA, éditeur d’un logiciel de gestion pour les multinationales. Auparavant, CEO d’un groupe de radiologie leader en Suisse romande. Fondateurs d’AdValorem Partners: conseil en stratégie, gouvernance et recrutement de Dirigeants pour PME et multinationales. Senior Partner du plus grand cabinet mondial de recrutement de dirigeants en mains privées pendant 11 ans. Plus de 300 missions en Suisse et dans le monde. Practice leader européen pour les TMT (technology-media-telecom) ainsi que pour les CIOs. Membre du Comité de Nomination des nouveaux Partners. Direction générale d’une société suisse basée à Hong Kong avec responsabilité pour toute l’Asie Pacifique. Plus de 20 ans de carrière dans l’informatique en Suisse et en Europe. Ancien membre du Conseil de Fondation du Swiss Board Institute. Master en psychologie de l’Université de Genève. Co-fondateur de Triple A Associés.
François Wagner

Frédéric Delley

Frédéric Fort
possède un diplôme de formateur d'adultes de l'Université de Genève ainsi qu'un diplôme d'art thérapeute de l'IRFAT d'Avignon. Sa première carrière se fait dans l'architecture, il travaille ensuite comme journaliste avant de s'engager dans l'enseignement et l'accompagnement de personnes en difficulté. Son parcours de formateur d'adultes indépendant est riche en expériences humaines tant en entreprise qu'en milieu social et associatif auprès de publics diversifiés.
Guy Everaert
fondateur et directeur d'un bureau d'architecture, formateur dans les domaines du management, de la communication et de la créativité. Il anime en français et en anglais dans une vingtaine de pays européens. Il est formateur et coach en Mindmapping depuis 1993. Master en PNL.
Hans Werder
représentant de la Confédération au Conseil d'administration de Swisscom, administrateur des BLS. Ancien secrétaire général du DETEC en charge des relations avec La Poste Suisse, Swisscom, CFF, etc.
Hervé Dahinden
animateur indépendant, partenaire du CRPM. Détenteur d’un MBA en management et communication. Il est coach certifié et formé à différentes approches dans la communication. Avec 20 ans d’expérience en tant que consultant, formateur et coach senior, il s’est spécialisé dans le développement des personnes, sur les thématiques du management, du leadership, de la communication, de la prise de parole en public, de la conduite du changement et de l’efficacité relationnelle. Il intervient en français et en anglais, en Suisse comme à l’international.
Hervé Henry
animateur indépendant. Au bénéfice d'une formation médicale et d'une maîtrise de Banque, il exerce le métier de consultant formateur depuis 25 ans. Après avoir occupé des fonctions d'encadrement au sein d'entreprises financières et en tant que Directeur Général d'un des leaders européens de la formation, il est aujourd'hui Directeur Général de Adhemis Consulting et intervient aussi bien en conseil qu'en formation dans les domaines du management, de la gestion de projets, de la négociation et de la dynamisation des équipes commerciales.
Isabelle Agassiz
sociologue de formation, elle possède également un diplôme en gestion des ressources humaines et un brevet de formatrice d'adultes. Elle s'est spécialisée dans l'évaluation des compétences et a une longue expérience dans le recrutement, l'assessment et la réinsertion. Après avoir travaillé comme responsable RH dans une grande administration, elle occupe maintenant un poste de consultante RH senior au sein du Cabinet Didisheim.
Jacqueline Chorand
Consultante et formatrice indépendante, elle est diplômée de psychopathologie et psychologie clinique (Institut Catholique de Paris). Ancienne Directrice des Ressources Humaines dans un grand groupe hospitalier, elle intervient depuis 1990 dans la communication et les ressources humaines dans des secteurs aussi variés que l'industrie automobile, l'hôtellerie ou la santé. Son expérience professionnelle HR dans la résolution de conflits et les situations de burn-out font d'elle une formatrice experte pour la gestion et la prévention de conflits ainsi que pour l'accompagnement de cadres dans la gestion d'équipe.
Jean-Marc Berger
Formé en systémique et en hypnose ericksonienne avec Jacques-Antoine Malarewicz à l’IFS de Fribourg, Maître Praticien en PNL à l’Institut Ressources de Bruxelles, formé en leadership avec Robert Dilts, à l’Approche Neurocognitive et Comportementale à l’INC de Bruxelles, Jean-Marc Berger, directeur de EDPH-l'école du potentiel humain, exerce son métier de consultant en relations humaines depuis plus de trente ans. Il aime explorer ce qu'il ignore. Il apporte sa longue expérience de formateur et son talent de conteur.
Jean-Pierre Vogt

Jean-Stéphane Szijarto
animateur indépendant, partenaire du CRPM. Ingénieur EPF en électricité et titulaire d'un MBA de HEC Lausanne. Il a travaillé dans une ONG avant de créer sa propre entreprise de services informatiques, qu'il a vendue après 5 ans. Coach individuel et d'équipe, inspiré par son expérience de management, il aime travailler avec des entrepreneurs et les aider à réfléchir sur leurs défis de leadership. Il est également formateur en gestion de projets PRINCE2.
Jérôme Oguey
Coach et formateur. Économiste d'entreprise ESCEA/HEG formé à différents courants de coaching et à la psychologie appliquée, il dispose de plus de 10 années d'expérience pratique dans le management en tant que responsable dirigeant dans le domaine du marketing et du développement de compétences. Passionné par le thème de la réalisation, il accompagne tant des personnes privées que des cadres dirigeants dans la libération de leurs potentiels et la réalisation de leurs objectifs. Il s'est spécialisé dans le développement de carrière, du leadership inclusif et d'équipe mixte.
Joanna Bessero
diplômée en marketing et communication (SAWI) et certifiée coach professionnel IDC/ICF. Pendant plusieurs années, elle a été active dans la conception et l'organisation de formations informatiques. Puis, en qualité de consultante et de mandataire commerciale, elle a œuvré pour le compte d'une entreprise leader dans le recrutement. Aujourd'hui, elle est active dans le recrutement, le coaching professionnel et l'animation de séminaires.
Jörg Hau
consultant et animateur indépendant, certifié PMP et ITIL. Titulaire d'un doctorat en chimie, il a travaillé dans l'industrie dont 14 ans dans une multinationale suisse. Il a occupé différentes fonctions dans la R&D dont chef de projet, spécialiste en qualité, auditeur et coach. En 2009, il crée la société Quality-coach.ch pour accompagner les entreprises dans la mise en place et l'amélioration des systèmes de gestion de la qualité.
Laura Calabrese
Titulaire d’une licence universitaire en journalisme, d’un brevet fédéral en RH et d’une formation certifiée de coach. Elle possède une large connaissance des concepts RH avec plus de 12 ans d’expérience dans une entreprise de ressources humaines multinationale, où elle a appliqué des outils RH et formé les collègues au niveau suisse. Aujourd’hui, elle est animatrice au CRPM et également formatrice pour le certificat et le brevet fédéral RH. Elle est active en tant que coach professionnelle dans les entreprises, coach de vie et thérapeute énergétique pour les personnes privées.
Laurent Levisalles
Diplômé de Paris-Dauphine et de HEC Paris, durant plus de 20 ans, Laurent a occupé différents postes de directeur général dans le secteur de la distribution aux États-Unis, en Europe et en Chine pour des start-ups et des sociétés globales. Séduit par les sciences humaines, il a consacré une grande partie de son énergie au management et au développement des hommes.
Laurent Vuarraz Voisin
journaliste et formateur en communication, Fondateur de TALK communication et stratégie, Administrateur de la Salamandre et de l'EREN. Ancien journaliste et producteur RTS.
Marc Chambaz
professionnel du contrôle de gestion dans des entreprises et administrations depuis plus de 25 ans, expert diplômé en finance et controlling, économiste (IMD). Il anime depuis plusieurs années des formations continues dans le domaine de la gestion.
Marie-Noëlle Zen Ruffinen

Matthieu Corthésy
Spécialiste en marketing digital, Matthieu Corthésy est le fondateur du blog marketing digital pme-web.com comptant plus de 30'000 pages vues chaque mois, principalement en Suisse romande. Après plusieurs années en agence web, où il a développé des stratégies digitales pour des entreprises telles que Nestlé, Manpower ou Publicitas, il est nommé responsable des RP digitales à la Radio Télévision Suisse (RTS). Aujourd’hui, Matthieu Corthésy accompagne des entreprises pour les aider à améliorer leurs connaissances et performances en marketing digital.
Mauro Scascighini
animateur du CRPM en français, anglais, allemand, suisse-allemand et italien. Titulaire d'un diplôme marketing et d'un MBA, il bénéficie d'une expérience de plus de 10 ans dans la formation et le conseil. Sa carrière dans diverses industries à rayonnement internationales l'a amené à gérer des équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles dans les domaines du marketing, des ressources humaines et la qualité.
Melissa Davies
sociologue et criminologue de formation (London School of Economics). Grande expérience de management, de développement organisationnel et de négociation dans des contextes internationaux et multiculturels, dans le milieu «privé», dans des HES et environnements académiques et scientifiques, ainsi que dans des organisations à but non lucratif et ONGs. A fondé en 2000 Negoservices spécialisée dans les techniques de négociation (formation, conseil et expertise) en français et en anglais.
Nathalie Horvath Hasenauer
animatrice indépendante, partenaire du CRPM. Titulaire d’un master en sciences politiques, certifiée de l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université de Genève, elle a plus de 25 ans d’expérience comme formatrice d’adultes. Elle a acquis une solide expérience en gestion de projets multiculturels dans un bureau de conseil en organisation. Directrice d’un centre de formation dans le milieu hospitalier pendant plus de 10 ans, elle a assumé des responsabilités de gestion, de management d’équipes et d’ingénierie de la formation.
Nathalie Schwery
titulaire d'une licence en gestion d'entreprise, d'un brevet de spécialiste en gestion du personnel et d'un diplôme fédéral de formatrice en entreprise. Au bénéfice d'une expérience professionnelle dans différents secteurs d'activité, de la start-up à l'entreprise internationale, elle dispense des séminaires depuis plus de 15 ans. Elle privilégie les thématiques relatives aux ressources humaines, à l'organisation et s'est spécialisée dans la communication écrite.
Nir Zalts
exerce sa pratique dans le coaching en leadership, l'animation de séminaires et le développement des équipes depuis 20 ans. Il travaille avec de nombreuses entreprises aux niveaux suisse et international et connaît bien leurs réalités. Cette expérience, combinée à sa méthode interactive et originale, lui permet d'adopter une approche personnalisée et pragmatique qui aide les participants à libérer leur potentiel et à débloquer des situations complexes.
Olivier Steimer
administrateur indépendant, Président de la Banque Cantonale Vaudoise et de Gallande et Cie, vice-pr. des CFF et administrateur de Piguet , de la Banque Nationale Suisse, de ACE Ltd etc.
Paolo Baracchini
Ingénieur polytechnique en génie chimique. Diplômé TQ3 de SAQ. Auditeur et formateur ISO 9001. Auditeur ISO 14001 et ISO 50001 accrédité par AFNOR à Paris. Assesseur EFQM et ESPRIX. Expert en RSE et DD ainsi que trainer GRI. Expert SST-MSST selon SUVA. Son parcours professionnel a évolué auprès de grands groupes internationaux dans plusieurs pays européens. Depuis 20 ans consultant dans la gestion et l’optimisation des entreprises. Chargé de cours à l’EPFL et à l’HEG à Genève, il est codirecteur du DAS en RSE. Auteur du Guide ISO 14001 auprès de PPUR.
Pascal Ecabert
animateur indépendant, partenaire du CRPM. Titulaire d’un MBA des HEC Lausanne et d’un master en psychologie du travail et des organisations. Professeur à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion – HEIG. Spécialisé dans l’évaluation et le développement de compétences en management pour cadres. Il exerce depuis plus de 15 ans comme consultant, formateur et coach auprès de nombreuses entreprises publiques et privées dans les services et l’industrie.
Pascal Schouwey
journaliste et formateur en communication, modérateur de débats, grand amateur de littérature. A travaillé à la Tribune de Genève, Léman Bleu, et pour la RTS.
Péan Rebetez
formé à l’IFEPP à Paris, à la FAPSE à Genève, il exerce comme indépendant depuis 23 ans en tant que consultant, coach, animateur et formateur d’adultes. Son expertise réside dans le double éclairage Gestalt et Systémique. Il intervient en coaching individuel et en communication de groupe sous forme d’ateliers ou de supervisions. Ses intérêts le portent vers une quête de sens et de recherche d’équilibre entre investissement privé et professionnel.
Philippe Hari
directeur de la société Dynamiz, forme et conseille les entreprises dans le domaine du management de la performance commerciale et marketing. Il est titulaire d'un master en gestion d'entreprise avec une spécialisation en marketing. Il s'appuie sur une riche expérience tant dans les multinationales que dans le milieu des PME. Il a occupé aussi bien des postes stratégiques qu'opérationnels dans les domaines de la vente et du marketing.
Philippe Turchet
est titulaire de deux DEA en sciences humaines de l'Université de Lyon. Il est le créateur de la synergologie, discipline qui permet de décoder le langage corporel afin de mieux comprendre l'autre et qui est enseignée aujourd'hui sur plusieurs continents. Il est l'auteur de best-sellers qui sont traduits dans plus d'une dizaine de langues. Il anime depuis de nombreuses années des séminaires en Europe et en Amérique du Nord.
Pierre-Jean Riedo
ingénieur diplômé EPFL, docteur ès sciences techniques, diplômé MBA-HEC Lausanne. Il est consultant en organisation, pilotage et systèmes d’information. Il possède une longue expérience dans la modélisation de processus de gestion et industriels, dans le conseil en organisation et en gestion d’entreprises et dans des projets de tailles et de complexités diverses.
Ralph Bland
animateur indépendant, partenaire du CRPM. Diplômé en ingénierie et en gestion d'entreprise, il possède une expérience de plus de 25 ans dans la gestion opérationnelle, l'ingénierie environnementale et la définition ainsi que la mise en place de systèmes qualité et d'outils de communication. En 2002, il a fondé une société spécialisée dans les services de traduction multilingue et la formation en communication et en gestion d'entreprise.
Raymond Loretan

Renaud Giroud
architecte EPFL, détenteur d'un MBA et expert comptable diplômé. Il a travaillé dans l'audit pour l'une des 5 grandes fiduciaires et a assumé des responsabilités de directeur financier auprès de plusieurs sociétés internationales. Il est actuellement consultant en finance, comptabilité et contrôle de gestion et enseigne dans diverses institutions, dont la Chambre Fiduciaire, pour laquelle il intervient en tant qu'expert aux examens d'expertcomptable.
René Jenny
entrepreneur et administrateur indépendant, Président de diverses associations dont le GIRP à Bruxelles. Administrateurs de PME, Ancien Directeur général de Galenica Holding SA.
Romano Schalekamp
titulaire du diplôme fédéral de chef de marketing, formateur-enseignant PNL, consultant et formateur dans les domaines du marketing et de la vente. Il bénéficie d'une longue expérience dans le marketing industriel et des services, spécialisé dans la définition et la mise en place du suivi opérationnel.
Rosalba Singarella Rufer
études en psychologie avec spécialisation en Analyse Transactionnelle. Titulaire d'un brevet fédéral de formateur d'adultes, elle conçoit et anime des séminaires de développement personnel. Elle rend accessibles et parlantes des situations complexes du quotidien et encadre les équipes dans leur évolution vers une plus grande cohésion et une meilleure performance.
Sandrine Delattre
animatrice indépendante, partenaire du CRPM. Elle détient des masters en action humanitaire, formation d'adultes ainsi que des certificats en gestion de projets et en facilitation. Elle a travaillé pendant 16 ans au sein d'organisations internationales. Ses derniers mandats de consultante ont inclus le développement de formations et de stratégies de formation, l'animation de cours en gestion de projets, la formation de formateurs et la facilitation d'ateliers, conférences et réunions.
Sandrine Osojnak

Séphora Martin
titulaire d’un master en Lettres Modernes et du brevet fédéral de formateur d'adultes, formée à la PNL, elle est la fondatrice et directrice d’Ikrita, société spécialisée dans la formation et le coaching à Genève. Elle a complété son expérience de formatrice d’adulte par une fonction dans l’administration et les RH dans un établissement culturel. Actuellement, elle anime des séminaires de management, de communication et de gestion des émotions pour cadres et collaborateurs d’entreprises privées et publiques et institutions médico-sociales.
Sigrid Freiburghaus
titulaire d'une licence ès sciences commerciales et industrielles de l'Université de Genève (Gestion d'entreprise/Marketing). Elle est également coach certifiée par l'Institut de Coaching International de Genève ICI-Coach. Après avoir travaillé plus de 15 ans dans le marketing industriel et les biens de grande consommation dans un environnement multinational, elle a rejoint en 2005 l'équipe d'Itéral Management en tant que coach, consultante et formatrice.
Stefan Merckelbach
« philosophe manager », responsable d’une équipe spécialisée dans le développement de l’intelligence collective et de la culture d’entreprise. Il transmet le management collaboratif à des chefs entreprise ou de collectivité et des responsables d’équipe, à travers des workshops, des formations et des démarches d’accompagnement individuel. Ses études de philosophie, aux Universités de Fribourg et de Genève, l’ont passionné; depuis lors, il a davantage évolué en praticien qu’en théoricien. Il a fait ses gammes dans une entreprise technologique aux débuts d’internet, puis il a créé sa propre structure en 2001, dont le but est de « cultiver le collectif, cultiver la personne ». Avec ses clients et les associés de son équipe, il tient à pratiquer ce qu’il enseigne.
Stéphane Haefliger

Stéphanie Ruder Schoof
animatrice indépendante, partenaire du CRPM. Coach et formatrice en entreprise, elle est spécialisée dans les domaines de la communication interpersonnelle et des problématiques liées au leadership personnel. Elle détient un master en Gestion d'entreprise d'HEC de Lausanne. Son expérience professionnelle l'a amenée à travailler principalement dans les RH et le conseil en gestion de carrière. Elle a également été active dans les finances, le marketing et la direction générale d'entreprises nationales et internationales.
Sybille Heunert Doulfakar
Après une formation initiale en psychologie du conseil et en psychologie du travail, Sibylle Heunert Doulfakar a créé sa propre entreprise et fondé le réseau syllogos (www.syllogos.ch) , dont les partenaires sont spécialisés en développement organisationnel. Ses activités d’intervention, d’enseignement et de recherche dans le milieu académique depuis ces 15 dernières années lui ont permis de construire un pont entre les références théoriques et les applications pratiques notamment sur les thèmes suivant : leadership, efficacité d’équipe, culture d’entreprise, risques psychosociaux. Elle a également créé plusieurs outils (test de personnalité www.profil-hp) et des méthodologies d’intervention (équipe et organisation) qu’elle diffuse au travers de réseaux de partenaires
Sylvère Caron
Consultant, Coach et formateur indépendant, partenaire du CRPM, Sylvère est spécialisé en Coaching Postural ainsi qu'en management de la performance et des changements. Physiothérapeute et Ostéopathe du sport de formation, après avoir suivi de nombreux sportifs de niveau International ainsi que des artistes lors de leurs passages en France, il s’est orienté vers le Conseil et la formation il y a plus de 13 ans et travaille depuis pour de grands groupes internationaux. Sa vision globaliste de l’individu lui confère une approche qui lui est propre. Il intervient dans des domaines très variés tels que la santé au travail, la gestion du stress, l’optimisation de la performance.
Tibère Adler
Administrateur indépendant Double formation en droit et en management : master en droit de l’Université de Genève, Executive MBA de l’IMD (Lausanne) et brevet d’avocat suisse. Ancien joueur de basketball, international suisse. Après quelques années de pratique comme avocat, rejoint en 1993 le groupe de médias international Edipress, coté en Bourse, dont il devient le Directeur Général (CEO) en 2005. A son départ en 2011, la société est active dans plus de 16 pays (journaux en Suisse, magazines en Europe de l’Est et en Asie, sites internet), avec plus de 4’000 employés. Dès 2011 se consacre exclusivement à une activité d’Administrateur indépendant. Connaît de l’intérieur et a pratiqué toutes les dimensions d’un Conseil d’Administration, que ce soit en tant que Directeur Général reportant au Conseil d’une entreprise familiale et cotée en bourse ou comme Administrateur lui-même dans les environnements les plus variés : société cotée en bourse, startup, entreprise en mains publiques. Co-fondateur du Swiss Board Institute en 2011 et de Triple A Associés en 2014. Directeur romand du think tank libéral Avenir Suisse depuis juin 2014.
Valérie Curutchet
Ingénieure diplômée de l'INSA de Lyon, elle exerce le métier de consultante formatrice depuis 15 ans. Formée à différents outils opérationnels de management, elle bénéficie d'une expérience de 10 ans dans la direction d'une société de conseil et de formation et l'encadrement d'équipes. Elle intervient aujourd'hui dans l'animation de séminaires et l'ingénierie pédagogique dans les domaines du management et de la dynamisation des groupes.
Véronique Kohn
psychologue du travail de l’Université Paris V, formatrice et psychothérapeute depuis 25 ans, elle est directrice du cabinet Ariane à Montpellier. Formée à différentes approches de la communication (AT, PNL, Intelligence Emotionnelle), elle dispense des formations dans différentes organisations en Suisse et en France. Spécialisée dans les relations dites difficiles et/ ou complexes ainsi que la souffrance au travail, elle a aidé de nombreux collaborateurs à trouver des clés pour un mieux-être et à reprendre confiance en eux.
Victoria Doebbel
Consultante internationale, animatrice, conférencière, coach d’équipe et individuelle basée en Suisse et en France. Master and Doctorate (CAS) de Harvard University en «Organizational Behavior, Counseling and Consulting Psychology». A travaillé pour Nexum, Arthur D. Little et Intercultural Management Associates au cours des 10 dernières années.
Vincent Erard

Viviane de Beaufort
Professeur de Droit à l’ESSEC, Paris, Dr en droit de l’Union européenne, Paris I - La Sorbonne. Créatrice du cursus ESSEC : Women Be European Board Ready.
Wolfgang Martz
Administrateur indépendant. Ingénieur agronome EPFZ, IMD. Au bénéfice d’une expérience de Directeur Général d’une PME cotée SWX (Groupe Minoteries SA) durant plus de 15 ans (1989 - 2005). ESPRIX award 2002 (prix de business excellence suisse selon référence EFQM, European Foundation for Quality Management). 25 ans d’expérience de Conseils d’Administration, dans toutes les fonctions (Présidence, Vice-Président, Président des Comités Nomination et Rémunération, Finances et Audit, Stratégique...) dans plus de 25 Conseils d’Administration différents. Actuellement Président de 3 Conseils, dont une entreprise publique, Vice-Président ou Membre de 3 autres, dont une SA cotée SWX. Au départ spécialiste en Gestion industrielle et en Controlling, souvent consulté maintenant comme spécialiste en Gouvernance d’entreprise.
Yves Accarisi
consultant spécialisé en relations humaines et en développement du leadership, il travaille depuis plus de 15 ans avec le management de nombreuses entreprises. Diplômé en psychologie et formé au concept d'intelligence émotionnelle par le professeur K. Scherer de l'Université de Genève, il anime régulièrement des sessions de formation et pratique le coaching au niveau personnel (gestion de carrière, développement de leadership) et avec les équipes (team building, médiation).