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Portrait d'Expert CRPM : Corinne Martino - Formatrice d'Adultes

Présente-toi en quelques mots…

Formatrice et free lance, j’ai un premier parcours professionnel en management d’équipes dans les domaines du marketing et de la vente. Economiste d’entreprise HES (anc. ESCEA) j’ai travaillé pendant plus de 15 ans pour des entreprises nationales et internationales en qualité de responsable marketing et vente puis directrice commerciale.

La richesse de mon parcours en management, ma connaissance du terrain et de l’encadrement des collaborateurs fait de moi une interlocutrice pragmatique et compréhensive face aux enjeux du management d’équipe. Les participants de mes cours le soulignent volontiers dans leurs évaluations.

Quelle est ta fonction au sein du CRPM ?

En 2011 j’ai eu la grande chance d’être engagée au CRPM en tant qu’intervenante. Dès les premiers mois, la direction m’a fait confiance en me confiant la gestion d’un portefeuille clientèle. Cette double casquette m’a permis de répondre aux attentes des clients en les accompagnant tout au long du processus de formation, de la définition de leurs besoins à la mise en œuvre des processus de formation et jusqu’à l’animation des cours. Cette période a été très enrichissante, tant par la variété des activités que par les challenges sans cesse renouvelés.
En 2016 j’ai saisi l’opportunité qui s’est présentée à moi et j’ai changé de statut professionnel pour devenir free lance. Mon ancien employeur est devenu l’un de mes clients privilégiés.
J’ai donc dorénavant le plaisir d’animer, au nom du CRPM, des formations en management, tant pour le catalogue du CRPM que pour ses entreprises clientes.

Si tu devais décrire le CRPM en quelques mots…

Dès que l’on pénètre dans les murs du CRPM on sent que cet endroit est spécial. Une bâtisse d’époque, des parquets qui craquent, un espace de vie et d’échanges ou le patrimoine tutoie la modernité. Et c’est bien là le challenge de tous les centres de formation : Comment réussir la transition digitale et  intégrer les nouveaux outils de formations connectés sans perdre de vue l’essentiel des formations softskills, le savoir être, donc l’humain. Le CRPM s’y emploie jour après jour. La formation avec un grand « F » y est au cœur des priorités. Le parcours du participant est soigné. Les exigences tant au niveau de qualité des intervenants que celle des contenus de cours sont très élevées.

Mon parcours et ma proximité avec le CRPM ne fait sans doute pas de moi une observatrice très factuelle, tant les expériences et les émotions que j’ai vécues avec cette entreprise ont enrichi mon parcours de vie.
Je suis très reconnaissante au CRPM de m’avoir donné l’opportunité de renforcer mes compétences en formatrice que j’ai pu compléter en 2014 avec un brevet fédéral de formatrice d’adultes et en 2018 un diplôme fédéral de responsable de formation.

Une anecdote sympa à nous raconter ?

Je raconte volontiers dans mes formations mes premiers jours au CRPM en tant qu’employée car cela me permet d’illustrer de manière probante l’importance de l’intégration d’un nouveau membre dans l’équipe. Mais en réalité mon intégration s’est faite bien avant mon premier jour officiel. En effet, l’été avant mon 1er jour de travail officiel, le directeur m’a invitée à la soirée des animateurs ainsi qu’à la journée au vert des collaborateurs. J’ai pu donc faire agréablement connaissance de mes futurs collègues dans un contexte hors professionnel. Le 1er jour de travail, j’ai découvert sur ma place de travail, un joli bouquet de fleurs et une carte signée de toute l’équipe du CRPM avec écrit en grand « Bienvenue Corinne ». Mon plan d’intégration était rédigé, j’avais des rendez-vous fixés avec chacun de mes collègues pour faire connaissance, mes outils de travail étaient tous opérationnels. Bref, je me suis sentie attendue et accueillie. Un exemple parfait d’une intégration réussie que j’ai pleinement vécu. J’en ai encore le cœur qui palpite en y repensant.

Comment vois-tu l’évolution de ton métier ?

Le digital est bien entendu sur toutes les lèvres et je concentre mes actions de formation personnelles dans ce domaine. Le danger est de perdre de vue l’objectif de la formation. Car le digital est un moyen pédagogique pour atteindre un objectif de formation mais ne doit pas devenir l’objectif lui-même. Quand un de mes clients me demande une formation « digitale » je lui propose de réfléchir d’abord à son objectif de formation et ensuite de valider ensemble que le digital sera la meilleure réponse à son besoin. Et si c’est oui, alors je développe un concept qui intègre des outils pertinents en micro-learning ou blended learning.
Pour le tout à distance, en ce qui concerne les « soft skills », je pense qu’il faudra attendre que la machine puisse rétrocéder toute la palette des émotions humaines avant que cet outil soit aussi probant que les jeux de rôles en salle. D’ici que cela soit le cas, la formation en présentiel, pour ce qui est des techniques de communication et de leadership, a encore quelques beaux jours devant elle.

Et pour finir… Quelle est ta devise dans la vie…

Il est fini le temps des « sachants ». En formation, dorénavant les adultes veulent découvrir, comprendre et s’impliquer. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, la devise de Galilée accompagne toutes mes interventions en formation : « On ne peut rien apprendre à autrui. On ne peut que l’aider à le découvrir par lui-même ».

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