Accueil >Actualités >Blog

BLOG

Découvrez toute l'actualité du CRPM

La formation en mutation - Avril 2019

Le monde de la formation est en pleine mutation et évolution. Les besoins toujours plus spécifiques des entreprises, du marché du travail, de l’évolution des métiers et la transformation digitale impactent aujourd’hui, de façon différente et personnalisée, tous les domaines professionnels, donc d’une manière ou d’une autre, toutes les entreprises Suisses.

Selon la dernière étude du Groupe Manpower , la révolution des compétences est en marche. 65% des métiers qu’exerceront les membres de la Génération Z n’existent pas encore. Dans son étude sur l’avenir du travail en suisse, McKinsey identifie que le nombre de métiers potentiellement amenés à disparaitre pourrait être compensé par la création de nouveaux métiers à long terme. Les domaines professionnels qui risquent d’être le plus touchés par la disparition de métiers sont la manufacture, le commerce et la finance. Toutefois, les domaines de la santé et des services professionnels sont eux amenés à créer le plus de nouveaux métiers.

Dans le livre blanc de EY, 88% des entreprises interrogées mentionnent que la transformation digitale est un enjeu majeur et 65% d’entre elles attendent avant tout une transformation de leur business model : fidélisation des clients, nouveaux produits/services, business, canaux, etc. A relever aussi que 11% des entreprises voient l’opportunité d’empowerment des collaborateurs, et 24% un vecteur de performance opérationnelle.

Il reste un point essentiel relevé dans ce livre blanc, et qui ressort dans toutes les discussions : la pénurie des compétences. McKinsey relève que la demande est en hausse pour les compétences technologiques, sociales et émotionnelles.

Nous ressentons fortement cette évolution et ces nouvelles tendances au CRPM. Dans nos mandats sur-mesure en entreprises, les demandes pour développer et renforcer les compétences managériales et en leadership sont en forte croissance, et notamment pour l’accompagnement et la conduite de la transformation. Les participants à notre programme AMP (Advanced Management Program) attestent que notre programme permet d'ouvrir le champ des possibles et appréhender la mutation de manière pertinente.

Témoignage Georges Tavernier
Témoignage Léo Prado

Les entreprises sont de plus en plus investies dans la mise sur pied de programme de développement, du suivi et de l’accompagnement au transfert concret. Il ne s’agit plus de simplement former un collaborateur, un manager ou un dirigeant, mais bien de se poser la question sur les compétences et les comportements attendus. 

Pour répondre à cette mutation et à ses besoins, le CRPM a repensé autant son catalogue, que son approche globale.

Et bien entendu, nous avons développé de nouvelles offres de formation. Entre autres, la ligne e-nnovate, qui vous donne des outils concrets pour tout ce qui touche à la digitalisation.

Ou de développer des compétences liées à de futures fonctions HRBP par exemple, grâce à notre nouvelle approche basée sur le modèle de compétences de Dave Ulrich.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.