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Découvrez toute l'actualité du CRPM

Le Temps Carrière : L’empathie au bureau, ça se mesure - Janvier 2019

Un bon niveau d’intelligence émotionnelle est aujourd’hui requis dans la plupart des milieux professionnels, en particulier pour les postes à responsabilité. Pour mesurer cette aptitude au travail, l’Université de Genève a mis au point un test d’évaluation.

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20 minutes : Se remettre à niveau pour ne pas devenir «obsolète» - Décembre 2018

Alain Dehaze, CEO du groupe Adecco, estime que «la formation permanente n'est plus une option, mais une obligation».

Alain Dehaze loue le système d'apprentissage suisse «qui permet d'être en permanence en lien avec les mutations technologiques».

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La résilience : compétence stratégique à développer de toute urgence - Alexia Michiels

Article paru dans le numéro d'octobre du magazine ECHO

La vie professionnelle moderne est particulièrement exigeante et présente des défis passionnants. Les dirigeants doivent faire preuve d'agilité, de créativité et d'endurance pour réaliser des performances pérennes.

L'intelligence artificielle donne aujourd'hui vie à des robots qui bientôt prendront en charge l'ensemble des tâches techniques. Ce monde hautement technologique nourrit aussi un espoir immense : celui de (re)valoriser les compétences profondément humaines.

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HR Today : Acquisition de compétences numériques: les employés suisses à la traîne

Alors qu’à l’échelle mondiale, près de quatre salariés sur dix (39%) disent avoir récemment participé à des formations portant sur l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine, l’analyse de données, la conception numérique ou encore la programmation, ils sont moins d’un sur cinq (19%) en terre helvétique. C’est ce que révèle une enquête menée par Adecco et le Boston Consulting Group.

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Portrait d'Expert CRPM : Laurent Vuarraz Voisin - Formateur AMP

Présente-toi en quelques mots…

Je réponds aux besoins des organisations de trois manières. Je me suis spécialisé depuis 8 ans dans la rédaction et l’analyse du discours des dirigeants grâce à des indicateurs chiffrés de crédibilité. Je réalise aussi des stratégies de communication avec des outils d’inspiration systémique pour révéler les enjeux cachés, implicites. Et dans le domaine du développement organisationnel, j’interviens en formation aux brevets fédéraux RH et Leadership ASFC, dans les entreprises ainsi que dans les administrations pour accompagner la transition organisationnelle vers des modèles de gouvernance partagée que nous élaborons sur mesure.

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Focus RH : Management, 4 étapes pour s'approprier l'IA - Octobre 2018

Pour les entreprises, ces évolutions laissent entrevoir de nouvelles opportunités, et suscitent également des inquiétudes. L’impact de ces technologies sur l’entreprise peut être très positif à condition de respecter deux principes essentiels. L’introduction de l’I.A. doit se faire de façon éthique, en garantissant la confidentialité des données personnelles.

Les organisations doivent par ailleurs placer les collaborateurs au centre de leurs préoccupations, et s’assurer qu’ils pourront s’adapter aux évolutions de leur rôle. Afin d’aider les entreprises à appréhender cette transition technologique et à préparer leurs employés aux métiers de demain, nous avons élaboré un modèle de transformation de l’entreprise en quatre étapes.

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HR Today : Le leadership se métamorphose du hiérarchique au systémique - Octobre 2018

Nombreuses sont les organisations qui doivent être en danger aujourd’hui, puisque nous entendons de toutes parts qu’il faut les libérer! Et si le débat était en réalité ailleurs? Faisons un pas de côté: il ne s’agit pas tant de libérer les entreprises que de permettre à chacune des personnes qui les constituent d’y utiliser pleinement leur potentiel. Il conviendrait donc plutôt de venir en aide à l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices.

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Global HR Talents : Transformation Digitale RH par où commencer ? - Octobre 2018

Le nombre d’internautes dans le monde a dépassé les 4 milliards : plus de la moitié de la population mondiale est désormais connectée… selon le rapport Digital annuel 2018 de Hootsuite.

Si la majorité des PME en Suisse Romande ont pris conscience de la nécessité d’une transformation digitale de leur entreprise (75%, selon la dernière étude de HR Bench Institute publiée début septembre 2018), beaucoup ne l’ont pas encore amorcée, car elles jugent d’une part, leurs compétences en maturité digitale proches du néant et d’autre part, parce qu’elles ne savent pas par où commencer ! La transformation digitale c’est le mot tendance dans tous les événements mais que l’on se repasse en interne dans les sociétés, car on ne sait véritablement pas comment l’aborder…

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MyRHLine : Comment appliquer une approche Core Model RH à des projets de GTA ? - Septembre 2018

L’approche Core Model pour les projets de gestion des temps et des activités (GTA) n’en finit plus de séduire les entreprises, tout comme le Core Model RH. Elle présente de nombreux atouts, à commencer par la rationalisation des processus et la centralisation des données. Mais elle comporte aussi quelques difficultés pratiques.

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Capital.fr : Managers, sachez développer l'intelligence collective dans votre équipe - Septembre 2018

Un groupe de collaborateurs qui s’ignorent, c’est un aller simple vers la catastrophe ! Quelques idées pour libérer la parole et les capacités créatives d’une équipe. Avec les conseils du chef cuisinier Pierre Sang.

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RH Info (portail des RH) : Vous avez dit empathie du manager ? - Septembre 2018

L’empathie du manager : de la compassion à l’accueil de la vulnérabilité


Le souci de l’autre n’est pas le critère de sélection le plus usité quand on cherche à recruter un manager. De même, côté candidats, les motivations profondes qui poussent à postuler à des postes d’encadrement relèvent généralement dupouvoir, du prestige, du statut. Guère étonnant que l’empathie ne représente pas une qualité a priori dominante chez les managers. Il ne s’agit pourtant pas d’une cerise sur le gâteau. Car chaque collaborateur a forcément des fragilités et des périodes de sa vie troublées par des soucis personnels. Aider un membre de son équipe à surmonter ses difficultés du moment, c’est lui montrer qu’on le considère comme un être à part entière, et pas seulement comme une force de travail. C’est faire acte de reconnaissance pour ce qu’il est, un humain. À l’heure où le travail est devenu abstrait, transversal et subjectif, cette reconnaissance du travailleur en tant que personne est tout à fait centrale.

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Portrait d'expert CRPM : Mélissa Roulin - Responsable de Formations

Présente toi en quelques mots…

Mélissa Roulin, 31 ans, j’habite la jolie ville de Fribourg et suis une personne plutôt active. Je fais beaucoup de sports, nécessaire pour me changer les idées, me ressourcer, mais surtout me dépenser. J’aime sortir avec mes ami-e-s, lire un bon roman policier ou encore voyager. Après l’école obligatoire, j’ai fait une école dans le domaine du social et de la santé. J’ai ensuite changé totalement de direction et me suis lancée dans un apprentissage d’employée de commerce avec maturité. Dans le but de me développer, j’ai suivi la haute école de gestion de Fribourg, en emploi. Je « baigne » dans le domaine de la formation professionnelle depuis plus de 10 ans. C’est un domaine qui me motive et où on ne s’ennuie jamais…

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Les Echos Start : Sept façons d’être (enfin) plus efficace et productif à la rentrée - Septembre 2018

Cette fois-ci c’est décidé ! Plus question de se laisser déborder, de stresser, d’accumuler les journées à rallonge.. Pour ce retour au bureau, vous aspirez vraiment à travailler mieux, voire moins. On vous aide à tenir votre résolution.

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Bilan : Digitalisation: 5 conseils pour réinventer son management - Août 2018

Avec l’explosion de la technologie, des communications virtuelles, des processus dépersonnalisés, des robots et autres bots, l’aspect humain s’efface progressivement dans les entreprises… Comment adapter son management face à ces nouvelles réalités ?

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Forbes : Leadership : Faire la différence en développant sa résilience - Août 2018

C’est une qualité en hausse en entreprise : la résilience. Autrement dit la capacité d’un individu à s’adapter et à continuer à progresser après un choc ou une crise au travail.

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Obtenir des résultats en équipe : Communiquez-vous de la bonne manière ?

Nous vivons dans un environnement de plus en plus complexe et stressant. Il est rare que nous n’ayons pas à travailler en groupe. Mais communiquez-vous de la meilleure manière ? Etes-vous assertif, ou tombez-vous dans un style de communication passif ou au contraire agressif ?

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PME Magazine : Le «design thinking», une boîte à outils pour les PME - Août 2018

Ce concept né dans la Silicon Valley améliore les processus de l’entreprise en encourageant l’innovation. Explications du chercheur Stéphane Vial.

Les patrons de PME savent généralement que le design ne se limite pas à la décoration d’intérieur et à la création de logos. Mais ils ignorent sans doute à quel point cette discipline peut leur venir en aide dans la gestion de projets et la mise en œuvre de l’innovation. Depuis le recrutement jusqu’au contrôle de qualité, tous les processus de l’entreprise peuvent bénéficier de l’apport du design thinking.

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Le journal des RH : Le dirigeant 3.0 - Juillet 2018

Parce que les équipes ne demandent qu’à s’engager… ou comment faire travailler les générations ensemble.

Les générations Y et Z sont -et seront- les forces vives des entreprises. Elles aspirent à travailler différemment des générations précédentes qui sont souvent leurs managers… Un décalage qui influence assurément l’efficacité et la productivité de l’entreprise s’il n’est pas pris en compte au quotidien par un management adapté. Comment cultiver un environnement, un état d’esprit et une organisation dans l’entreprise qui libèrent les énergies collectives et individuelles de ces jeunes collaborateurs ?

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ECHO Avril 2018 - Risques psychosociaux en entreprise soyez proactifs

« Si le travail est une ressource importante pour chacun d’entre nous, le contexte dans lequel il s’exerce génère parfois des risques susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’organisation et ceux qui la composent. »

Psychologue du travail et des organisations, intervenante au CRPM et co-auteure du livre «Burnout, la maladie du 21ème siècle?» fraichement paru aux éditions Favre, Anny Wahlen s’exprime ce mois-ci, dans le magazine «Les Echos», à propos des risques psychosociaux en entreprise. Quelles en sont les causes? Comment les prévenir? Qu’est-ce que «l’approche DAME» et quels sont ses effets au niveau des employé(e)s et de leurs employeurs?

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HR Today: L'enjeu de nommer mais aussi de révoquer le CEO - Dominique A. Freymond

Dans HR Today, Dominique Alain Freymond nous rappelle l’importance du choix d’un/e CEO et du rôle « moins agréable » que doit endosser le Conseil d’Administration lorsqu’une possible révocation d’un/e dirigeant/e se dessine à l’horizon.

« Les médias sont prompts à réclamer la démission de la personne à la tête de l’entreprise, et c’est plus souvent le Directeur-trice que le Président-e qui est visé ! Il y a souvent la volonté de trouver un coupable ou une victime expiatoire. Mais cela résout rarement les problèmes. Une telle décision demande un important travail de préparation auquel beaucoup de conseils ne sont pas habitués. Avant toute décision finale, il s’agit surtout d’assurer la continuité des activités opérationnelles. Qui assurera l’intérim, pour combien de temps et avec quelle intensité : un autre membre de la Direction, un Administrateur, le Président ? »

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Banque & Finances: La FINMA veut sortir d’un système monoculturel - Dominique A. Freymond

Premier magazine de la place financière suisse, Banque & Finance donne la parole à Dominique Alain Freymond, administrateur indépendant et co-animateur de l’ACAD, au sujet de la circulaire de la FINMA sur la « Gouvernance d’entreprise-banques » entrée en vigueur le 1er juillet dernier.

« Il faut faire entrer des hommes et des femmes qui ont une culture différente, faire appel à de vrais capitaines d’industrie par exemple, avoir même le courage de mettre des personnes qui ne sont issues des services financiers et auront la capacité de poser des questions de bon sens pour que le conseil d’administration fasse vraiment son travail de réflexion sur la stratégie globale de l’entreprise. »

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Swiss Engineering RTS: Regards croisés sur les compétences et influences futures

La formation continue évolue et s’adapte continuellement pour répondre à l’intensité et la régularité des changements qui impactent la réactivité des collaborateurs, cadres et dirigeants d’entreprise. Marie-Laure Vonlanten, responsable « Stratégie de Formation » au CRPM, Alexandre Krstic et François Ruault, tous deux intervenants au CRPM ont échangé à ce propos.

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ECHO - Février 2018 - Digitalisation, pas "ou" mais "et"

Le professeur Pierre Dillenbourg dirige le laboratoire d'ergonomie éducative à l'EPFL. Il partage avec nous sa vision de la digitalisation.

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Capacité à innover des entreprises romande - Etude 2017

Le 25 janvier 2018, nous avons eu le plaisir d'organiser en collaboration avec M&BD Consulting et Loyco, une soirée exclusivement dédiée à l'innovation.

Un programme intéressant et des partages d'expérience enrichissants.

Nous avons discuté des résultats clés de l’étude sur la capacité à innover des entreprises romandes, de l’écosystème favorisant l’innovation au sein de l’école Moser, de l’innovation de procédé chez Medistri, de la culture d’innovation de Lemo et du buzz marketing que Sottas a créé avec son Highway Festival à Bulle !

Résultats de l'étude 2017



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