Accueil >Actualités >Blog

BLOG

Découvrez toute l'actualité du CRPM

Mission du CRPM

Notre mission est de donner la priorité au développement du capital humain, en apportant des réponses concrètes et évolutives aux enjeux futurs comme la digitalisation, la croissance de la mobilité et de la flexibilité professionnel, l’augmentation des exigences et l’ouverture au monde.

Lire l'article complet

Mars 2019 - La formation en mutation

Le monde de la formation est en pleine mutation et évolution. Les besoins toujours plus spécifiques des entreprises, du marché du travail, de l’évolution des métiers et la transformation digitale impactent aujourd’hui, de façon différente et personnalisée, tous les domaines professionnels, donc d’une manière ou d’une autre, toutes les entreprises Suisses.

Lire l'article complet

Forbes : Pourquoi nous avons besoin de nouveaux modèles d'Organisation - Mars 2019

Salariés en quête de sens, phénomènes de burn-out ou bore-out, méfiance grandissante dans les institutions et en particulier envers les entreprises. Autant de signaux marquants qui questionnent le modèle le plus courant des organisations, pyramidales, silotées, sans raison d’être claire pour guider leurs activités. Un modèle qui semble ainsi à bout de souffle, né au début du 20e siècle et adapté à son contexte ; or celui-ci a radicalement changé. S’il y a urgence de réinventer les modèles d’organisation, c’est que 4 évolutions majeures bouleversent notre société contemporaine.

Lire l'article

Le CRPM collabore avec Stucki Leadership

Learning by doing, voici les maîtres-mots de Stucki Leadership & Team Development. Active depuis 35 ans, l’entreprise amène un autre format d’apprentissage. Les formations sont interactives, le participant expérimente avec des activités axées sur la pratique, le plus souvent à l’extérieur. Les participants sont souvent bousculés mais ressortent avec de nombreux outils pour mieux appréhender leurs rôles d’aujourd’hui et de demain. Le CRPM se repense, tant sur les thématiques de ses formations que sur le format. Le CRPM s’est approché de Stucki Leadership & Team Development pour proposer une autre approche pédagogique et ainsi diversifier son offre.

Découvrez notre entretien avec Bernard Reber, directeur de Stucki Leadership.

Lire l'article

L'expérientiel, nouvel habit de la fonction RH

« Tiens, un algorithme a remplacé le DRH»
Ce titre d’un article de l’Express paru en octobre 2016 reflète une fascination mêlée de crainte face à l’impact de la révolution digitale sur les RH et aux approches « Human Capital Analytics » ou « People analytics ». Le sujet est à la mode. La phrase « Mon patron est un algorithme » donnait 24 400 références le 13 février 2017 sur Google.


Pour en savoir plus, lisez cet excellent article du professeur François Silva, chez KEDGE Business School

Lire l'article

HR Today : Les travailleurs ne s'intéressent pas assez à la formation continue - Février 2019

La révolution numérique dans le monde du travail ainsi qu'une vie active attendue plus longue obligent les employés à se former tout au long de leur vie. Cependant, 30% des travailleurs suisses n'ont suivi aucune activité de formation au cours de l'année écoulée. Et plus de la moitié d'entre eux ne voient pas pourquoi ils devraient le faire, souligne Deloitte dans un communiqué.

Lire l'article

HR Bench : Rapport de résultats à télécharger

Le cycle de conférences romandes de présentations des résultats HR Bench est désormais bouclé. Près de 500 professionnels RH ont participé aux présentations. Les échanges, riches et instructifs, ont permis d'orienter les réflexions pour les futurs développements HR Bench.

Téléchargez les résultats

ICT Journal : Formation continue: les professionnels suisses doivent se réveiller - Février 2019

Le monde du travail est en pleine mutation, les carrières s’allongent… et pourtant les professionnels suisses sont encore très nombreux à ne pas s'intéresser à la formation continue s'inquiète Deloitte.

Lire l'article

Capital.fr : Pour réussir votre transition digitale, associez-y vos collaborateurs - Février 2019

Si cette phase de transformation est une nécessité, l’essentiel est de la mener avec les bons outils. Tant pour l’organisation que pour ses collaborateurs.

Lire l'article

RH Info : Flex Office, c'est pour maintenant ? - Janvier 2019

Le flex office, voilà le nouveau phénomène à la mode au sein des entreprises. Ce terme définit une nouvelle forme d’organisation spatiale des bureaux et le flex office vient bouleverser les habitudes des collaborateurs, mais aussi celles des managers. Et plusieurs questions se posent à ce sujet. Est-ce nécessaire ? Efficace ? Peut-on l’imposer aux employés ? Dans quel contexte ? Autant de questions qui demandent une réelle réflexion sur les conditions de mise en place de cette nouvelle organisation.

Lire l'article

Les Echos Business : Compétences digitales : pas d'adaptation sans formation - Janvier 2019

Avec la poursuite et l'accélération de la transformation numérique, l'entreprise et ses salariés sont confrontés à un nouvel environnement aux enjeux multiples. Pourtant, la transformation numérique n'est pas uniquement synonyme de dangers : elle incite à l'acquisition de compétences plus pointues. Focus sur une nouvelle étude du BCG qui fait écho au thème « future of work » qui figure, cette semaine, à l'agenda de Davos.

Lire l'article

Le Temps Carrière : L’empathie au bureau, ça se mesure - Janvier 2019

Un bon niveau d’intelligence émotionnelle est aujourd’hui requis dans la plupart des milieux professionnels, en particulier pour les postes à responsabilité. Pour mesurer cette aptitude au travail, l’Université de Genève a mis au point un test d’évaluation.

Lire l'article

La résilience : compétence stratégique à développer de toute urgence - Alexia Michiels

Article paru dans le numéro d'octobre du magazine ECHO

La vie professionnelle moderne est particulièrement exigeante et présente des défis passionnants. Les dirigeants doivent faire preuve d'agilité, de créativité et d'endurance pour réaliser des performances pérennes.

L'intelligence artificielle donne aujourd'hui vie à des robots qui bientôt prendront en charge l'ensemble des tâches techniques. Ce monde hautement technologique nourrit aussi un espoir immense : celui de (re)valoriser les compétences profondément humaines.

Lire l'article

ECHO Avril 2018 - Risques psychosociaux en entreprise soyez proactifs

« Si le travail est une ressource importante pour chacun d’entre nous, le contexte dans lequel il s’exerce génère parfois des risques susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’organisation et ceux qui la composent. »

Psychologue du travail et des organisations, intervenante au CRPM et co-auteure du livre «Burnout, la maladie du 21ème siècle?» fraichement paru aux éditions Favre, Anny Wahlen s’exprime ce mois-ci, dans le magazine «Les Echos», à propos des risques psychosociaux en entreprise. Quelles en sont les causes? Comment les prévenir? Qu’est-ce que «l’approche DAME» et quels sont ses effets au niveau des employé(e)s et de leurs employeurs?

Lire l'article

HR Today: L'enjeu de nommer mais aussi de révoquer le CEO - Dominique A. Freymond

Dans HR Today, Dominique Alain Freymond nous rappelle l’importance du choix d’un/e CEO et du rôle « moins agréable » que doit endosser le Conseil d’Administration lorsqu’une possible révocation d’un/e dirigeant/e se dessine à l’horizon.

« Les médias sont prompts à réclamer la démission de la personne à la tête de l’entreprise, et c’est plus souvent le Directeur-trice que le Président-e qui est visé ! Il y a souvent la volonté de trouver un coupable ou une victime expiatoire. Mais cela résout rarement les problèmes. Une telle décision demande un important travail de préparation auquel beaucoup de conseils ne sont pas habitués. Avant toute décision finale, il s’agit surtout d’assurer la continuité des activités opérationnelles. Qui assurera l’intérim, pour combien de temps et avec quelle intensité : un autre membre de la Direction, un Administrateur, le Président ? »

Lire l'article

Banque & Finances: La FINMA veut sortir d’un système monoculturel - Dominique A. Freymond

Premier magazine de la place financière suisse, Banque & Finance donne la parole à Dominique Alain Freymond, administrateur indépendant et co-animateur de l’ACAD, au sujet de la circulaire de la FINMA sur la « Gouvernance d’entreprise-banques » entrée en vigueur le 1er juillet dernier.

« Il faut faire entrer des hommes et des femmes qui ont une culture différente, faire appel à de vrais capitaines d’industrie par exemple, avoir même le courage de mettre des personnes qui ne sont issues des services financiers et auront la capacité de poser des questions de bon sens pour que le conseil d’administration fasse vraiment son travail de réflexion sur la stratégie globale de l’entreprise. »

Lire l'article

Swiss Engineering RTS: Regards croisés sur les compétences et influences futures

La formation continue évolue et s’adapte continuellement pour répondre à l’intensité et la régularité des changements qui impactent la réactivité des collaborateurs, cadres et dirigeants d’entreprise. Marie-Laure Vonlanten, responsable « Stratégie de Formation » au CRPM, Alexandre Krstic et François Ruault, tous deux intervenants au CRPM ont échangé à ce propos.

Lire l'article



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.