Formations continues

Développez votre agilité relationnelle pour réussir vos projets et faciliter la collaboration

Obtenez les clés du leadership transversal pour mener vos projets avec efficacité et satisfaction.

Grandes ou petites, simples ou complexes, les entreprises demandent à leurs collaborateurs d’être toujours plus flexibles et efficaces. Les responsables, eux, doivent atteindre les objectifs en dépit des crises et des imprévus.

Lorsque vous êtes responsable d’un domaine transversal, comme l’assurance qualité, la sécurité, le développement durable ou responsable de projets transversaux, le challenge est d’autant plus élevé que vous ne détenez pas le pouvoir hiérarchique, quand bien même vos activités touchent d’autres départements. De plus, les responsables des départements sont toujours très occupés…

De nombreux obstacles sur votre route

Même si la direction de l’organisation a défini les lignes directrices de votre mission, vous êtes confronté à de nombreuses difficultés : manque de collaboration entre départements, absence de vision globale des managers, organisation peu claire et changeante, difficulté d’adhésion aux objectifs fixés, etc.

Votre chemin de croix peut donc vite tourner au cauchemar. Et vous risquez de perdre de l’efficacité, du sens et votre santé.

Améliorez vos compétences

Il est donc essentiel, à ce type de poste, de disposer d’autant de qualités d’analyse et relationnelles que de compétences métier.

Cet atelier vous permet justement d’obtenir des résultats, en améliorant vos compétences en leadership
transversal, en travaillant sur de nombreux cas pratiques – dont certains issus de votre propre entreprise.

Lieu, durée et horaire

Prilly-Lausanne
Formation en 2 jours
CHF 1'190.-
Non-membre CHF 1'290.-
6 et 7 mai 2024
9h - 17h

S'inscrire
Formation en 2 jours
CHF 1'190.-
Non-membre CHF 1'290.-
19 et 20 novembre 2024
9h - 17h

S'inscrire

Programme

  • Réviser le fonctionnement des entreprises impliquant des fonctions transverses, avec leurs règles explicites et implicites
  • Identifier les acteurs clés et leurs motivations dans leur rôle et position
  • Comprendre les types de personnalités et affiner votre perception des gens
  • Analyser les besoins de vos interlocuteurs et leur motivation à agir ou ne pas agir
  • Expérimenter plusieurs stratégies d’influence et identifier vos préférences
  • Identifier et pratiquer vos atouts pour être inspirant-e et donner envie de collaborer
  • Vous préparer à appliquer vos apprentissages dans votre situation professionnelle

A la fin de cet atelier, vous aurez développé votre capacité d’analyse et affuté votre agilité pour réussir vos projets transversaux avec satisfaction.

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement de l’entreprise, ses règles explicites et implicites, et identifier les interlocuteurs de votre activité
  • Savoir analyser et comprendre les besoins et attentes de vos interlocuteurs afin de communiquer efficacement (comprendre et être compris)
  • Développer vos outils d’influence et les utiliser afin d’assurer le succès de vos projets
  • Savoir être inspirateur pour développer l’esprit de collaboration.

Méthode

L’approche pédagogique essentiellement interactive implique le partage d’expériences, la réflexion personnel, des jeux de rôle. Les apports théoriques sont délivrés en connexion avec les éléments pratiques.

Activité à réaliser en amont de la formation: Etre à même de présenter son entreprise, nommée ou anomysée, et apporter avec vous son organinigramme et votre position dans celui-ci.

Conditions d'admission

Etre à même de présenter votre entreprise, nommée ou anonymisée, et apporter avec vous son organigramme et votre position dans celui-ci.

Public-cible

  • Responsables d’équipes, chefs de projets, responsables qualité, sécurité et toute personne occupant une fonction transverse dans une organisation.
  • Vous concerne dès le moment où vous êtes en charge d’un projet ou d’une mission transverse qui concerne toute l’organisation

Prix membre, qui peut y prétendre ?

Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :

  • Société des Employés de Commerce (SEC)
  • Section HR Suisse
  • Association Suisse des Cadres (ASC)
  • Chambre de Commerce suisse romande
  • Swissmem
  • Weka