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La gestion de projet dans un environnement complexe

Gérez des projets dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe & Ambigu)

Vous avez la responsabilité opérationnelle d'un ou plusieurs projets et désirez encore mieux naviguer avec les dimensions organisationnelles et humaines de vos projets pour plus d'efficacité et de résultats durables.

Gérer les relations humaines, les dynamiques & les freins individuels et organisationnels, influencer à 360° pour une meilleure adhésion, mobiliser toutes les parties prenantes à leur juste niveau, négocier & gérer des conflits sont autant de compétences nécessaires pour faire aboutir les projets et accompagner le changement.

Ce séminaire vous permettra de couvrir un large éventail de méthodes et d'outils que vous mettrez déjà en œuvre au cours de la formation.

 

Toutes nos formations en gestion de projet en un coup d'oeil

Objectifs

  • Maîtriser les aspects humains de la gestion de projet
  • Naviguer avec les dimensions & freins individuels et organisationnels
  • Composer avec toutes les parties prenantes et les impliquer pour un meilleur partage du projet à tous les niveaux

 

Pour qui

  • Chefs de projets ou cadres ayant déjà géré une équipe de projet.
  • Limité à 12 participants.

Programme

  • Que signifie gérer des projets dans un environnement VICA ?
  • Les différentes facettes de la complexité et leurs implications sur le projet
  • L'adaptation de la stratégie d'un projet à la maturité et à la culture de l'organisation
  • La gouvernance au-delà de la prise de décision et des indicateurs : l’équilibre entre structure et élément humain
  • Les parties prenantes (stakeholders) et la mobilisation de tous les acteurs impliqués
  • La gouvernance participative pour impliquer et responsabiliser les lobbys/groupes d’intérêts
  • La construction de l’équipe de projet pour obtenir l’excellence : savoir faciliter les dynamiques d’équipes et tirer profit de toutes les capacités professionnelles et collectives
  • Les capacités de communication à développer : négocier & gérer les conflits, influencer à 360°, faciliter le processus & cadrer le contenu, cibler les leviers mobilisateurs de l’organisation et de ses membres  

Méthodes

  • Formation participative & expérientielle  -> recours à des exercices & mises en situation, intégration du vécu et des expériences professionnelles des participants en continu, transfert des apprentissages dans le contexte des participants.

Prérequis

Remarque

  • Les participants sont invités à partager des exemples concrets et à travailler sur leurs propres projets.