Formations continues

Gérez des projets dans un monde VICA (Volatile, Incertain, Complexe & Ambigu)

Maîtrisez les aspects humains de la gestion de projet et obtenez des résultats plus durables.

Vous avez la responsabilité opérationnelle d’un ou plusieurs projets et désirez perfectionner vos compétences dans les dimensions organisationnelles et humaines ?

Ce séminaire vous permet de couvrir un large éventail de méthodes et d’outils pour être en mesure de gérer les relations humaines, les dynamiques et les freins individuels et organisationnels, ainsi que les conflits, entre autres.

Lieu, durée et horaire

Prilly-Lausanne
Formation en 2 jours
CHF 1'190.-
Non-membre CHF 1'290.-
10 et 11 juin 2024
9h - 17h

S'inscrire

Témoignage

Ce qu'ils en disent

Le module C complète mon cursus après les modules A & B, donc il y a une suite logique. Ce module aborde le sujet du projet sous un angle moins académique mais plus en réflexion avec la nature des problèmes et la gestion des relations humaines pour l’atteinte de l’objectif final. Je recommande ces 3 modules car ils illustrent bien la notion de « projets » sous des angles différents. La base, le plan d’action et la gestion du projet. Les modules A et B m’ont aidé à structurer mes actions, mieux me préparer et les exposer à ma hiérarchie avec plus de clarté et d’assurance. Les formateurs sont top ! On sent le vécu. Ils savent écouter et rebondir sur nos expériences. Grâce aux échanges et aux récits du formateur et des participants, nous avons une palette d’outils sur comment affronter la tempête sans (trop) se perdre.
Daniele Paparone

Programme

  • Que signifie gérer des projets dans un environnement VICA ?
  • Les différentes facettes de la complexité et leurs implications sur le projet
  • L’adaptation de la stratégie d’un projet à la maturité et à la culture de l’organisation
  • La gouvernance au-delà de la prise de décision et des indicateurs : l’équilibre entre structure et élément humain
  • Les parties prenantes (stakeholders) et la mobilisation de tous les acteurs impliqués
  • La gouvernance participative pour impliquer et responsabiliser les lobbys/groupes d’intérêts
  • La construction de l’équipe de projet pour obtenir l’excellence : savoir faciliter les dynamiques d’équipes et tirer profit de toutes les capacités professionnelles et collectives
  • Les capacités de communication à développer : négocier & gérer les conflits, influencer à 360°, faciliter le processus & cadrer le contenu, cibler les leviers mobilisateurs de l’organisation et de ses membres

Objectifs

  • Maîtriser les aspects humains de la gestion de projet
  • Naviguer avec les dimensions & freins individuels et organisationnels
  • Composer avec toutes les parties prenantes et les impliquer pour un meilleur partage du projet à tous les niveaux

Méthode

Formation participative & expérientielle -> recours à des exercices & mises en situation, intégration du vécu et des expériences professionnelles des participants en continu, transfert des apprentissages dans le contexte des participants. Les participants sont invités à partager des exemples concrets et à travailler sur leurs propres projets.

Conditions d'admission

  • Connaissances méthodologiques de base en gestion de projets telles que celles couvertes par les modules suivants:
  • Gestion de projet – Les fondations du succès ( module A)
  • Gestion de projet – Passer de l’objectif à l’action ( module B)

Public-cible

  • Chefs de projets ou cadres ayant déjà géré une équipe de projet

Prix membre, qui peut y prétendre ?

Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :

  • Société des Employés de Commerce (SEC)
  • Section HR Suisse
  • Association Suisse des Cadres (ASC)
  • Chambre de Commerce suisse romande
  • Swissmem
  • Weka