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Gestion de projet - les fondamentaux

Elaborez et gérez vos projets avec succès

Votre organisation gère une partie de ses activités sous forme de projets. En tant que responsable, vous devez garantir le succès de leur réalisation. Mener un projet efficacement requiert des outils, de la méthode ainsi que des aptitudes particulières: une préparation et une planification efficaces, une organisation et une communication pertinentes, une capacité à anticiper les imprévus, tout en soignant la dimension humaine indispensable pour gérer les parties prenantes. Cela nécessite d’adopter un état d’esprit différent et d’acquérir les instruments afin de développer une véritable «culture projets». Ce séminaire vous offre des outils concrets et une méthodologie efficace pour appréhender cette activité.

Toutes nos formations en gestion de projet en un coup d'oeil

Objectifs

  • Apprendre à concevoir et lancer un projet.
  • Le vendre à l’interne et à l’externe.
  • Être capable de le conduire efficacement.
  • Gérer la composante humaine.
  • S’approprier les outils de gestion de projets.

Pour qui

  • Chefs de projets ou membres d’équipes de projets.
  • Limité à 12 participants.

Programme

Le projet: pourquoi?

  • Origines, principes, les piliers du succès.

Sa genèse: du besoin au plan de projet

  • Démarrage et mise en forme d’un projet.

Son cycle de vie: comment le structurer?

  • Les phases, les jalons, les livrables et les décisions.

L’identification et la gestion des parties prenantes

  • Identification et clarification des besoins, fixation de priorités.
  • Clarification du périmètre et formulation des objectifs.
  • Triangle «coûts-délais-résultats».
  • Indicateurs de performance (KPI’s).

L’organisation humaine: les rôles et les responsabilités

  • Organigramme du projet.
  • Mandant, comité de pilotage et équipe de projet.
  • Processus décisionnel.

Les outils de planification: les activités, les délais et les ressources

  • Démarche de planification.
  • Outils: PERT, Gantt, etc.
  • Enjeux et limites de la planification.

Communiquer et vendre un projet

  • Adaptation de la communication aux parties prenantes.
  • Structuration des messages.
  • Elaboration d’un plan de communication.

Le suivi: la gestion des imprévus

  • Méthodes pour le bon déroulement du projet.
  • Coordination des acteurs.
  • Anticipation et gestion des changements.

Constituer et animer une équipe de projet: les enjeux

  • Fonctionnement d'une équipe de projet.
  • Choix des membres.
  • Règles de fonctionnement.
  • Rôle du chef de projet.

Anticiper et gérer les risques

  • Identification et classification des divers risques du projet.
  • Méthodes de gestion.
  • Elaboration d'un plan de gestion des risques.

Clôture: capitaliser sur son expérience

  • Vie du projet après le projet.
  • Gestion du «produit» du projet.
  • Bien finir le projet.

 

Méthodes

  • Les participants sont invités à travailler sur des projets professionnels tirés de leur quotidien. Ils peuvent ainsi directement bénéficier de l’approche développée dans la formation.

Remarque

  • Cette formation équivaut à 32 crédits CICERO.
  • Pour obtenir vos crédits CICERO, merci d'inscrire dans le champ "remarques" votre no de membre Cicero.


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