Accueil >Thèmes >Performance et processus

Performance et processus

Faites de vos processus un outil de gestion et de partage

Mesurer et augmenter la performance de votre département, optimiser la production et la distribution de vos produits, diminuer ses coûts ou bien encore mieux travailler ensemble…autant d'ambitions qui nécessitent de repenser l'organisation autour de ses processus. En effet, toutes les méthodes de gestion se fondent sur les notions de processus et d'activité. Avec ce séminaire, vous allez pouvoir appréhender ces éléments de manière pragmatique, comprendre leur fondement, les modéliser et faciliter la collaboration au sein de votre entreprise. Vous allez ainsi orienter tous vos indicateurs clé vers une performance accrue..

Objectifs

  • Modéliser les processus au niveau de détail adéquat pour en faire un réel outil de gestion, de partage, de responsabilisation et de pilotage
  • Disposer d'un outil de gestion performant qui favorise la coopération entre les acteurs des processus et l'entreprise

Pour qui

  • Tout cadre ou collaborateur soucieux d'optimiser le pilotage de son activité en maîtrisant les processus qui y sont associés.
  • Limité à 12 participants.

Programme

  • Concepts de base pour bien comprendre ce dont on parle: distinguer procédures, activités, projets, systèmes,  niveaux d'abstraction, classes de processus etc
  • Acteurs et flux de travail: rôles et responsabilités, formalisme de représentation
  • Modélisation, niveau de détail adéquat et cartographie des processus: dans quel but et comment s'y prendre?
  • Méthodes et outils de modélisation
  • Les apports de la gestion par processus pour un fonctionnement optimal de l'entreprise
  • Partage et communication des processus: comment déterminer le degré de détail adapté?
  • Les processus de pilotage et la gouvernance d'entreprise
  • Les domaines d'application des processus dans l'entreprise
  • Exercices et cas pratiques pour une appropriation systématiques des éléments clé vus en cours

Méthodes

  • Démarche progressive de découverte et de modélisation alliant éclairages théoriques et exercices pratiques.

Remarque

  • Cette formation ne porte pas sur les méthodes de gestion en tant que telles (ISO9000, ITIL, Six Sigma, ABC, ABM etc)