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Dynamisez vos écrits

Pour des textes lisibles et convaincants

Si écrire repose sur la mise en oeuvre de compétences telles la mobilisation de ses ressources, la documentation, l’écoute, le questionnement, la prise de notes, l’organisation de ses idées, l’explication, l’argumentation, la synthèse, c’est aussi s’adapter au contexte, présenter un document et tirer parti des différents supports de communication afin d’attirer l’attention du lecteur. Vous écrivez des e-mails, transmettez des informations, donnez des consignes ou demandez des renseignements? Vous avez des doutes sur votre manière de rédiger et estimez y consacrer trop de temps? Vous n’êtes pas toujours certain d’avoir restitué l’essentiel de l’information?

Si vos phrases ne vous semblent pas efficaces et que vous n’êtes pas satisfait du résultat final de vos textes, venez expérimenter la rédaction professionnelle sous toutes ses formes!

Objectifs

  • Utiliser de manière judicieuse le type d’écrits en fonction de l’objectif à atteindre.
  • Employer un langage souple, efficace et facile à lire.
  • Créer des outils permettant de développer la structure de ses écrits et de son argumentation.

Pour qui

  • Cadres, chefs de projets, spécialistes, collaborateurs amenés à rédiger des documents différents tels qu’e-mails, correspondance, notes internes, etc.

Programme

Concevoir un écrit

  • Identifier les particularités des différents types d’écrits.
  • Choisir le support adéquat.
  • Préparer, organiser et présenter l’information.

Mieux transmettre sa pensée

  • Choisir le plan adapté à la situation.
  • Savoir construire son argumentation et relier les idées.
  • Connaître les différents types d’arguments.

Donner du style à sa pensée

  • Varier ses constructions de phrase pour lui donner un impact maximum.
  • Contrôler le choix des mots.
  • Moduler le ton selon la situation.
  • Acquérir la logique d’un style fluide.

Contrôler la qualité de ses écrits

  • Savoir employer le temps qui convient.
  • Valoriser ses écrits par la ponctuation.
  • Corriger les erreurs de syntaxe.
  • Appliquer les règles de facilité de lecture.

Identifier ses forces et faiblesses

  • Pratiquer l’autodiagnostic de son style.
  • Repérer ses atouts et ses faiblesses.

Méthodes

  • Pédagogie active et participative. Travaux individuels ou en groupe.
  • Un accent particulier est mis sur la critique de documents et les exercices de rédaction émanant des domaines d’activités des participants.

Prérequis

  • Les participants sont invités à fournir à l'animatrice un florilège de documents tirés de leur pratique quotidienne.