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Résolution de problèmes et prise de décisions

Développez votre approche orientée solution avec une méthode d'amélioration continue

Vous êtes vous rendu compte que vous passiez une grande partie de votre temps à résoudre des problèmes que d’autres personnes créent ? C’est donc par habitude que vous avez développé votre approche à prendre des décisions, mais sans forcément être toujours totalement sûr de ce que vous avancez. Certes, l’amélioration continue et l’augmentation de la qualité sont des intentions positives dans votre organisation, mais encore faut-il savoir ce qu’il faut analyser, comment faire parler les données et pouvoir prendre des décisions car une « bonne impression » ne se justifie pas toujours.

Dans cet atelier, vous allez découvrir une quinzaine d’outils tirés des standards industriels Six Sigma et Lean Management qui vous permettront d’être plus rapide dans votre analyse, plus à l’aise avec des outils statistiques et plus sûr des propositions de décision que vous avancez.

Une étude de cas ludique sert de fil rouge tout au long de l’atelier et vous permet d’appliquer en petit groupe les thèmes abordés.

Objectifs

  • Utiliser une approche standardisée de type SixSigma et LeanManagement pour définir une situation opérationnelle à améliorer ;
  • Développer l'utilisation d'outils statistiques, logiques et créatifs pour mesurer, analyser et trouver des solutions innovantes ;
  • Faire appel à des modèles d'implémentation pour prendre rapidement des décisions et pouvoir les justifier.

Pour qui

Toute personne appelée à analyser une situation ou à améliorer un processus opérationnel.

Programme

Durant cet atelier, vous découvrirez une approche basée sur les standards industriels de type SixSigma et Lean Management et appliquerez plusieurs outils de résolution de problème et de prise de décision.


Pendant cette formation, vous allez travailler sur une étude de cas fictive d’un problème qui va vous permettre d’appliquer vos apprentissages ; en particulier, vous allez:

  • Identifier les avantages et inconvénients de différentes méthodes de prise de décision, et comment mélanger le rationnel et l’intuition ;
  • Travailler sur la définition du problème et en comprendre l’utilité dans le cycle d’amélioration ;
  • Organiser des données chiffrées selon leur type PFQT, puis les analyser au moyen d’outils statistiques comme des graphiques de contrôle, en nuages de points/coefficient de corrélation, en Pareto ;
  • Décortiquer les causes d’un problème au travers d’un diagramme en arêtes de poisson/Ishikawa, et comment prioritiser les axes d’amélioration ;
  • Trouver des idées originales par une approche approfondie du brainstorming, avec une extension de l’outil pour les esprits logiques et rationnels ;
  • Voir des tableaux résumés de type FFOM (SWOT) et FFA ;
  • Utiliser une grille multicritères pour prendre la bonne décision, et la justifier avec un contrôle de ROI ou CBA.

À la fin de cet atelier, vous aurez ajouté plusieurs outils d’analyse, modèles statistiques et de prise de décision qui vous permettront de regarder le prochain problème comme une opportunité d’améliorer vos processus.




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