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Le leader émotionnellement efficace

Révélez tout votre potentiel de leader grâce au développement de votre intelligence émotionnelle et sociale !

Les règles du travail en entreprise ont changé. Il n'est plus uniquement question de notre intelligence cognitive ou de nos compétences techniques ou « métier ».

Dans les organisations, nous sommes également appréciés sur notre savoir-être, sur la qualité de notre rapport à nous-mêmes et aux autres, sur notre capacité à prendre des décisions, à résoudre des problèmes complexes ou à gérer des situations difficiles. Bref, sur notre niveau d’intelligence émotionnelle et sociale, une compétence dorénavant reconnue comme un facteur clé de performance.

Même si tous les collaborateurs sont concernés, les dirigeants et les managers sont en première ligne. Maîtriser des techniques et des outils pour gérer les personnes et les équipes ne suffit plus. Les dirigeants et les managers doivent être capables de mettre en œuvre un ensemble de compétences socio-émotionnelles afin de devenir des leaders à part entière.

Ce parcours complet vous aidera à mettre en œuvre un leadership émotionnellement efficace, capable d’inspirer et de mobiliser dans différentes situations professionnelles. Vous en mesurerez les bénéfices sur la performance et le bien-être, non seulement pour vous en tant que leader mais également pour votre entourage professionnel et privé.

Objectifs

Les participants vont apprendre à mettre en œuvre un leadership authentique et efficace en s’appuyant sur le développement des différentes facettes de leur intelligence émotionnelle et sociale.

Objectifs pédagogiques:

  • Comprendre l’impact des émotions et le rôle de l’intelligence émotionnelle dans un leadership efficace.
  • Identifier et développer davantage les domaines spécifiques de son intelligence émotionnelle et sociale en lien avec son leadership.
  • S'entraîner concrètement et échanger autour des domaines clés du leadership et des compétences socio-émotionnelles associées.
  • Approfondir les aspects individuels de son leadership et ainsi favoriser l'atteinte de ses objectifs personnels de développement.

Pour qui

Tout manager, quel que soit son secteur d’activité, souhaitant développer son intelligence émotionnelle et sociale dans le but d’impacter sensiblement son leadership.

Programme

- Poser le cadre du leadership efficace : les modèles mentaux
- Comprendre le lien entre intelligence émotionnelle et leadership
- Entrer dans le modèle d’intelligence émotionnelle et sociale du Dr Reuven Bar-On
- Découvrir comment atteindre une efficacité émotionnelle et sociale optimale
- Apprendre à augmenter son potentiel de leadership, en particulier apprendre à :

  • Communiquer avec authenticité
  • Bâtir la confiance
  • Fédérer autour de valeurs communes
  • Stimuler la créativité
  • Gérer les situations difficiles
  • Négocier et convaincre
  • Connaître et renforcer ses ressources personnelles

Méthodes

  • Pédagogie très impliquante et inspirante, associant des travaux individuels et des activités variées en groupe, la participation à des webinaires animés par des experts, une introspection de ses pratiques, des séances de co-apprentissage et un accompagnement individuel personnalisé.
  • Formation « hybride » alternant des ateliers en présentiel et des modules à distance tels que des séances de coaching individuel ou en trinôme. Un programme complémentaire de micro-learning à réaliser à son rythme clôture le parcours.
  • L’accès des participants à la plateforme E-learning dédiée pendant 3 mois permet de télécharger les contenus de la formation, de lire des articles, de visionner des vidéos d’experts, de réaliser les activités entre les modules et d’échanger avec sa communauté.

    Avant la formation, le Quotient Emotionnel des participants est évalué à partir de l’outil de diagnostic EQ-i (« Emotional Quotient inventory ») utilisé mondialement depuis 1997. Vous recevrez un rapport détaillé qui constitue l’état des lieux précis et concret du Quotient Emotionnel et du Leadership.

    L’analyse des forces et axes de développement du rapport, dans un contexte professionnel, permettra à chaque participant de définir des objectifs de développement concrets et d’y travailler tout au long du parcours de formation.

Prérequis

  • Gérer au moins un collaborateur dans son équipe, son département ou son entreprise
  • Ouverture d’esprit, curiosité
  • Capacité à se remettre en question

Déroulement

Etapes Lausanne Genève
Atelier 1 Jeudi 16 septembre
De 9h à 12h30
Vendredi 17 septembre
De 9h à 12h30
Atelier 2 Jeudi 23 septembre
De 9h à 12h30
Vendredi 24 septembre
De 9h à 12h30
Coaching en
équipe 1
Entre le 24 septembre
et le 6 octobre
Entre le 27 septembre et
le 7 octobre
Atelier 3 Jeudi 7 octobre
De 9h à 12h30
Vendredi 8 octobre
De 9h à 12h30
Webinaire 1 Semaine du 11 au 15 octobre
De 9h à 10h
Semaine du 11 au 15 octobre
De 9h à 10h
Coaching en
équipe 2
Entre le 8 et le 20 octobre Entre le 11 et le 21 octobre
Atelier 4 Vendredi 15 octobre
De 9h à 12h30
Vendredi 22 octobre
De 9h à 12h30
Webinaire 2 Semaine du 1er au 5 novembre
De 9h à 10h
Semaine du 1er au 5 novembre
De 9h à 10h
Coaching en
équipe 3
Entre le 1er et le 12 novembre Entre le 1er et le 12 novembre
Séance
individuelle
Entre le 15 et le 30 novembre Entre le 15 et le 30 novembre
Programme de
micro learning
A l’issue de la séance individuelle A l’issue de la séance individuelle

 



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