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Manager à distance – les défis & les outils

Télétravail, Equipe multi-sites, Organisation en réseau, Collaborateurs délocalisés, Equipes projets

L'évolution des organisations et des habitudes amène de nouvelles pratiques de management notamment quand l'équipe se trouve disséminée géographiquement, porte des projets en autonomie, a adopté le télétravail.

Manager à distance requiert des modes d'organisation et de communication spécifiques. Les enjeux pour le manager sont de fédérer son équipe, favoriser la cohésion, l’entretenir et permettre les échanges. Cette formation au management à distance vous fournit les outils nécessaires.

  • Repérer ses pratiques actuelles et les leviers d’actions pour manager une équipe à distance.
  • Mettre en place les règles de fonctionnement et les outils spécifiques pour mieux manager son équipe à distance.

Objectifs

  • Identifier les particularités du travail à distance
  • Cerner les contraintes et opportunités pour le manager liées à la distance
  • Définir les caractéristiques des équipes virtuelles et les défis de la distance
  • Identifier les enjeux managériaux et facteurs clés de succès
  • Comprendre les besoins des collaborateurs hors site
  • Développer de nouvelles compétences managériales (confiance, empathie, écoute active, etc.)
  • Identifier les besoins en termes d’organisation et de communication
  • Maintenir des relations et des échanges réguliers au sein de son équipe
  • Dégager des pistes d'action, élaborer une feuille de route

Pour qui

  • Responsables d’équipes/collaborateurs-trices à distance de manière permanente ou occasionnelle
  • Responsables d'équipes, managers qui souhaitent développer leurs capacités de communication et de management à distance.

Programme

JOUR 1

Quelles sont les spécificités des équipes à distance (déspatialisées) ?

  • Identification des divers modes d’organisation d’équipes à distance
  • Identification des enjeux du management à distance
  • Identification des contraintes, risques et opportunités liés à la distance

Que veut dire « manager à distance » ?

  • Le profil du manager à distance - autodiagnostic
  • Passer d'une logique de présence à une logique d'objectifs
  • Le profil du collaborateur à distance et compétences nécessaires
  • Les attentes des équipes et des collaborateurs face à leur manager
  • L'autonomie des collaborateurs distants à développer et stimuler
  • Le mode de collaboration à mettre au point avec le collaborateur

Les points essentiels à l’organisation du travail à distance

  • Etat des lieux des tâches et activités à organiser
  • L’organisation des activités, rôles et responsabilités
  • La définition des règles et modes de coordination
  • L’importance de la logistique dans l’activité à distance régulière

JOUR 2

Comment générer la motivation d’une équipe managée à distance

  • Les leviers de motivation et la valorisation des bonnes pratiques
  • Les causes de démotivation et les moyens de les limiter
  • L’accompagnement des équipes au changement de modèle
  • La mise en place les outils de pilotage et de suivi nécessaires

Concevoir les processus de communication et de suivi à distance

  • La mise au point des modalités de communication à distance
  • Les entretiens d’évaluation, recadrage, fixation d’objectifs et le feed-back à distance
  • Créer un réseau d'informations formel et informel
  • La gestion des tensions et difficultés à distance
  • Les différents outils à disposition - avantages et limites
  • Détecter et apaiser les tensions. Désamorcer les conflits à distance

Les outils du management à distance

  • Les outils de communication et de travail collaboratif

Méthodes

  • Autodiagnostic préalable
  • Travaux de groupe (plans d’action, tableaux de bord)
  • Jeux de rôles et mises en situation

Prérequis

Expérience en management




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