Accueil >Thèmes >Facilitateur de l'innovation en entreprise

Facilitateur de l'innovation en entreprise

Ancrer durablement l'innovation dans votre entreprise

Le facilitateur conçoit, organise et anime des ateliers d'innovation complexes de bout en bout avec l’aide de plusieurs intervenants. Le facilitateur ne perd jamais de vue son objectif qui est de faire avancer son projet en se concentrant constamment sur les objectifs pertinents, la validation par le client final et l'énergie positive et soutenue des équipes. Il ou elle brille par sa "manière moderne" de modérer et définit avec souplesse les méthodes pertinentes à partir de sa propre boîte à outils.

Tous les outils pour mettre en place vos projets de transformation et digitalisation!

Design Thinking: Vivre les principes de base de l’innovation centrée sur l’être humain

  • Le Design Thinking est un état d'esprit centré sur les personnes et leurs besoins et met l'accent sur la concrétisation des idées et une approche itérative. Le Design Thinking est un processus non linéaire: chaque élément de la méthode contient des outils qui aident à procéder de manière itérative et centrée sur l'être humain.

Lean StartUp: Le mode d'emploi pour une startup (d’entreprise) réussie

  • Le Lean Startup est une approche structurée de développement de projet. Les incertitudes les plus importantes concernant les besoins des clients, le marché et les technologies sont systématiquement éliminées par des expérimentations basées sur des hypothèses. L'alignement et la mesure de l'avancement du projet sont toujours basés sur les indicateurs clés pertinents (pour le marché), de sorte que l'équipe de mise en œuvre et la direction puissent prendre des décisions basées sur les données et le comportement réel du client au lieu de sentiments instinctifs ou de plans fantasques.

Rapid Market Experimentation: Construire des expériences créatives pour avancer plus vite et moins cher

  • L’expérimentation rapide vous aide à rendre vos idées tangibles au travers d’expériences simples, créatives et bon marché. L’état d’avancement du projet ne joue aucun rôle. Avec ce cours vous saurez à quel moment réaliser quelle expérience afin d’apprendre au sujet de vos clients.

Customer Insights: L'art de générer des informations pertinentes à partir d'entretiens avec les clients

  • La confrontation avec les clients et les utilisateurs est inévitable. Grâce à notre formation Customer Insights, vous aller comprendre combien il est important d'apprendre le plus tôt et le plus souvent possible des utilisateurs dans leur contexte. Le mantra "Get out of the building" est central. Une préparation ciblée et une synthèse claire après les entretiens est essentielle. Vous emmènez ainsi les résultats importants avec vous dans votre projet.

Facilitation: Ton tremplin pour la réalisation de projets d'innovation

  • Un Facilitateur est en mesure de concevoir, organiser et modèrer des ateliers d’innovation de bout en bout avec l’aide de plusieurs stakeholders. Il garde toujours son objectif à l’esprit : Faire avancer son projet grâce à une orientation vers les buts appropriés, la validation par les clients finaux et l’énergie positive dans les teams. Le facilitateur brille par son style de modération moderne et son choix de méthodes appropriées de sa boîte à outils.

Objectifs

Module Design Thinking (1 jour):

  • Combien il est important de prendre en compte le contexte de l'utilisateur pour développer l'empathie
  • Comment la pensée exploratrice favorise les idées révolutionnaires
  • Ce que cela signifie de progresser rapidement et itérativement en fonction des besoins

Module Lean Startup (2 jours):

  • Pourquoi et comment axer l'expérimentation sur le client afin de réaliser des économies de coûts et d'énergie
  • Pourquoi les problèmes sont plus importants que les solutions pour garantir le succès du projet
  • Comment décider en fonction de l’engagement réel du client plutôt qu'en fonction de projections hypothétiques
  • Comment mettre en place des expériences pour éliminer systématiquement les hypothèses les plus risquées et générer de la traction
  • Que signifie vraiment la traction qu'a-t’elle a à voir avec les métriques pirates

Module Rapid Market Experimentation (1 jour):

  • Ce que signifie « construire pour mieux penser »
  • Comment apprendre tôt, rapidement et de façon itérative
  • Comment systématiquement réduire les risques de ton projet au moyen d’expériences créatives

Module Customer Insights (1 jour):

  • Comment préparer les entretiens avec les clients et comment en interpréter les résultats
  • Pourquoi l'empathie est la clé de l'insight client
  • Ce que cela signifie de parler à de vrais utilisateurs

Module Facilitation (2 jours):

  • Pourquoi une facilitation réussie n’est pas un art
  • Comment soutenir des équipes interdisciplinaires
  • Comment la pensée de bout en bout aide à prendre des décisions et accélère la mise en oeuvre

Objectifs du cursus facilitation complet:

  • Comment appliquer et combiner de manière appropriée l’état d’esprit, les méthodes apprises durant les cours précédents et ta propre expérience pratique
  • Comment accompagner et harmoniser des équipes interdisciplinaires
  • Comment systématiquement intégrer les parties prenantes et les clients dans les projets pour un accueil réussi et un maximum d’impact sur le marché
  • Comment une manière de penser de bout en bout aide à prendre des décisions fondées et à maximiser l'impact des projets d'innovation

Pour qui

Acteurs de la transformation digitale

Programme

Design thinking: 13 janvier 2020

Lean startup: 23 et 24 janvier 2020

Customer insights: 7 février 2020

Rapid Market Implementation: 24 février 2020

Facilitation: 5 et 6 mars 2020




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.