Accueil >Thèmes >Gestion de Projet – Passer de l’objectif à l’action (Module B)

Gestion de Projet – Passer de l’objectif à l’action (Module B)

Planifiez le succès, pas l’échec !

En tant que chef de projet, vous serez à même de mener l’équipe projet vers des recherches de solutions innovantes et pertinentes. Vous saurez les soutenir dans la réalisation d’une planification soignée et efficace. Vous serez capable de démontrer auprès du comité de pilotage l’efficience des actions et de leur proposer des plans complets (communication, gestion de l’information, gouvernance, etc.). Enfin, vous saurez vous doter d’un système de suivi (monitoring) capable de vous alerter à bon escient.

En tant que membre de l’équipe projet, vous maîtriserez les outils de la planification et du suivi de projet. Une planification détaillée sert de fondation à votre argumentaire pour démontrer ce qui est pertinent et faisable de ce qui ne l’est pas. Un suivi de projet adéquat vous permettra, en cours de réalisation, de garder le cap et proposer des actions correctives si nécessaire. En qualité d’expert métier, la planification puis son suivi sont des tâches qui reposent directement sur vos épaules. 

En tant que membre d’un comité de pilotage, vous obtenez une vue d’ensemble des différents plans nécessaires à la prise de décision et à la maitrise durant la réalisation (plans de travail (tâches/délais/ressources), de communication, de gestion de l’information, de suivi/monitoring, de gouvernance…). Vous comprenez le vocabulaire spécifique à ces phases du projet, et vous contribuez de manière compétente et efficace aux projets de l’entreprise.

Objectifs

  • Augmenter les chances de succès en proposant des solutions pertinentes et réalistes, à savoir des solutions qui tiennent comptent des besoins et enjeux de l’ensemble des parties prenantes : comité de pilotage, chef de projet et équipe projet
  • Amener de la cohérence en travaillant sur l’ensemble des plans : Plan de travail (tâches/délais/ressources), de communication, de gouvernance, de suivi, de gestion de l’information, etc.
  • Gagner en efficacité en clarifiant les rôles précis d’un.e chef.fe de projet et des membres de l’équipe projet lors des phases de conception et de réalisation.
  • Limiter les mauvaises surprises en pilotant efficacement, en proposant des actions correctives, en gérant les modifications et imprévus qui surgissent inévitablement au cours de tout projet.

Pour qui

  • Chef de projet actuels et futurs
  • Membres de l’équipe de projet actuels ou futurs
  • Ouvert aux membres de comité de pilotage

La formation peut être suivie à n’importe quel moment selon que les personnes sont en passe de débuter leur 1er projet ou ont déjà une expérience en la matière.

Programme

- Le démarrage d’un projet* : besoins, objectifs, phasage, rôles et responsabilités, risques.

- Rechercher et planifier les solutions

- Comprendre et construire les plans essentiels à tout projet

a) Plan de travail : que faire, quand et avec quelles ressources ? Nous verrons les outils essentiels à ce plan (WBS, PERT, GANTT, Tableau de ressources et de charges)
b) Plan de suivi : Quels indicateurs et comment les utiliser ?
c) Plan de communication : à qui dire quoi comment et quand ?
d) Plan de Gouvernance : qui décide de quoi ?
e) Plan d’analyse des risques : Comment gérer les facteurs externes ?
e) Plan de gestion de l’information : comment établir la mémoire du projet et construire les leçons apprises ?
- Constituer et gérer l’équipe projet
- Comment (et quand) clôturer un projet
* introduction pour les nouveaux participants ou récapitulatif pour ceux ayant suivi le 1er module

À la fin de ces deux jours, les chef.fe.s de projet et membres de l’équipe projet seront capables de planifier un projet (Tâches, délais, ressources, communication/gestion de l’information, risques, gouvernance) en parfaite adéquation avec la charte de projet et permettre ainsi un suivi optimal durant la phase de réalisation.

Méthodes

Cette formation est axée sur la pratique. Nous utilisons principalement les méthodes dites de découverte et de questionnement.  En partant d’une charte de projet établie, vous proposerez des solutions adéquates et développerez l’ensemble des plans nécessaires à leurs réalisations. Vous aurez de nombreuses occasions d’échanger sur vos pratiques.

Prérequis

Pour les chefs de projet actuels et futurs, il est obligatoire d’avoir suivi le « module A ». 

 



Autres formations recommandées sur ce thème


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.