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Les fondamentaux du Conseil d'Administration

Comprendre et assumer

Recommandé pour toute personne disposant d’une expérience d’Administrateur ou de management souhaitant disposer d’une vue d’ensemble de la Gouvernance d’Entreprise et de ses responsabilités comme Administrateur ou futur Administrateur d’une société anonyme en Suisse.

Objectifs

  • Comprendre ce que recouvre la Gouvernance d’Entreprise en Suisse pour une PME, une Fondation ou une Coopérative
  • Appréhender ce qu’est devenu aujourd’hui le métier d’Administrateur de société
  • Être plus conscient des devoirs, droits et responsabilités de Membre d’un Conseil, particulièrement comme Administrateur indépendant et connaître les rémunérations possibles
  • Disposer d’une méthodologie pour rechercher la composition optimale d’un Conseil

Pour un Membre de Conseil

  • Faire le debriefing d’une séance de Conseil, mieux percevoir la dynamique de groupe et la manière dont se prennent   les décisions

Pour un Propriétaire, Président ou Directeur d’une PME

  • Percevoir l’utilité d’un Conseil au-delà des aspects purement formels
  • Comprendre comment mettre sur pied un Conseil d’Administration adapté à ses besoins ou un Conseil Consultatif pour une phase de transition

Pour un Membre de la Direction ou Cadre Supérieur

  • Mieux comprendre comment fonctionne un Conseil, sa culture et ses processus de décision
  • Expérimenter une séance de Conseil en endossant le rôle d’un Membre du Conseil

Pour un futur Administrateur

  • Vivre une séance de Conseil et en comprendre le déroulement
  • Comprendre ce que l’on attend d’un futur Administrateur et mieux savoir comment réagir en cas de sollicitation

Pour qui

Administrateur de société
Ou expérience de 3 ans comme Dirigeant ou Cadre Supérieur d’une entreprise
Ou expérience de 3 ans dans une fonction en relation avec un Conseil d’Administration

Programme

  • Conditions-cadres de la Gouvernance en Suisse et pour une Société Anonyme
  • Organes, structures et composition d’un Conseil
  • Vue d’ensemble des 8 processus-clés
  • Métier d’Administrateur : devoirs, droits et responsabilités
  • Rémunération des Administrateurs

Méthodes

Fondées sur l’échange et la pratique, les Formations alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes, jeux de rôle et étude de cas. Les échanges entre les participants constituent l’élément fort des Formations. Les thèmes des travaux de groupes sont proposés et choisis par les participants.

Travaux de groupe

  • 2 sessions de travaux de groupe sur la base de thèmes choisis par les participants au début du séminaire
  • Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants afin de faciliter le partage d’expériences

Jeux de rôle

  • Une session de jeux de rôle avec tenue d’une séance de Conseil d’Administration
  • Chaque groupe est en principe composé de 6 à 7 personnes

Discussion avec des Intervenants externes

  • Le jeudi soir sur un thème d’actualité, de communication ou des Ressources Humaines
  • Le vendredi avec un Président de Conseil qui partagera son expérience

Intervenants

Les animateurs seront accompagnés d'experts praticiens qui viendront partager leur expérience.


Jean-Albert Ferrez

Ingénieur et docteur en mathématiques, il a œuvré une vingtaine d'année dans le monde académique et dans le secteur des énergies et des telecom. Il a également été député et Président du Grand Conseil valaisan. Appelé dans le cadre de ses diverses activités professionnelles à siéger dans de nombreux Conseils d'Administration, il décide en 2017 de quitter son poste de Directeur Général de Energies Sion Région pour devenir Administrateur indépendant à 46 ans. Il est maintenant notamment Président des CA de Téléverbier et de netplus.ch, et membre du CA de la Banque Cantonale du Valais.

 

Albert Pelissier

Fils de chef d’entreprise dans le domaine des travaux public, il décide après 4 années d’expérience de quitter l’entreprise familiale et de poursuivre sa formation dans le domaine commercial.

Après une quinzaine d’années d’expérience dans la vente B to C, dans le domaine de l’énergie, de l’édition et de l’immobilier en qualité de directeur commercial et formateur en vente, il décide en 1999  d’orienter sa carrière professionnelle dans secteur B to B. Recruté en 1999 par le groupe SVP spécialiste en intelligence économique, en qualité de consultant commercial, puis de responsable du marché Suisse, c’est une opportunité qui le décide à lancer sa propre entreprise en juin 2011.

Après 7 ans de développement,  son entreprise compte 12 collaborateurs experts du secteur de l’intelligence économique et de la cybersécurité. Visionnaire, il choisit une stratégie dite d’ océan bleu afin de différencier son entreprise des autres acteurs. Ce positionnement lui permet d’offrir aujourd’hui une capacité sans équivalence en maitrisant les trois piliers de l’intelligence économique, à savoir la cybersécurité, le renseignement stratégique, le lobbying et il est aussi le créateur de la première formation digitalisée en intelligence économique pour PME.

Coût

Les membres du SVC bénéficient d'un rabais de 15% (hors frais hôteliers) soit CHF 3'600.- pour la formation "Les Fondamentaux du Conseil d'Administration". Nous vous remercions de spécifier "membre SVC" dans le champ commentaire du formulaire d'inscription. 




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