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Les fondamentaux du Conseil d'Administration

Comprendre et assumer

Recommandé pour toute personne disposant d’une expérience d’Administrateur ou de management souhaitant disposer d’une vue d’ensemble de la Gouvernance d’Entreprise et de ses responsabilités comme Administrateur ou futur Administrateur d’une société anonyme en Suisse.

Objectifs

  • Comprendre ce que recouvre la Gouvernance d’Entreprise en Suisse pour une PME, une Fondation ou une Coopérative
  • Appréhender ce qu’est devenu aujourd’hui le métier d’Administrateur de société
  • Être plus conscient des devoirs, droits et responsabilités de Membre d’un Conseil, particulièrement comme Administrateur indépendant et connaître les rémunérations possibles
  • Disposer d’une méthodologie pour rechercher la composition optimale d’un Conseil

Pour un Membre de Conseil

  • Faire le debriefing d’une séance de Conseil, mieux percevoir la dynamique de groupe et la manière dont se prennent   les décisions

Pour un Propriétaire, Président ou Directeur d’une PME

  • Percevoir l’utilité d’un Conseil au-delà des aspects purement formels
  • Comprendre comment mettre sur pied un Conseil d’Administration adapté à ses besoins ou un Conseil Consultatif pour une phase de transition

Pour un Membre de la Direction ou Cadre Supérieur

  • Mieux comprendre comment fonctionne un Conseil, sa culture et ses processus de décision
  • Expérimenter une séance de Conseil en endossant le rôle d’un Membre du Conseil

Pour un futur Administrateur

  • Vivre une séance de Conseil et en comprendre le déroulement
  • Comprendre ce que l’on attend d’un futur Administrateur et mieux savoir comment réagir en cas de sollicitation

Pour qui

  • Administrateur de société
  • Ou expérience de 3 ans comme Dirigeant ou Cadre Supérieur d’une entreprise
  • Ou expérience de 3 ans dans une fonction en relation avec un Conseil d’Administration

Programme

  • Conditions-cadres de la Gouvernance en Suisse et pour une Société Anonyme
  • Organes, structures et composition d’un Conseil
  • Vue d’ensemble des 8 processus-clés
  • Métier d’Administrateur : devoirs, droits et responsabilités
  • Rémunération des Administrateurs

Méthodes

  • Fondées sur l’échange et la pratique, les Formations alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes, jeux de rôle et étude de cas. Les échanges entre les participants constituent l’élément fort des Formations. Les thèmes des travaux de groupes sont proposés et choisis par les participants.

Travaux de groupe

  • 2 sessions de travaux de groupe sur la base de thèmes choisis par les participants au début du séminaire
  • Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants afin de faciliter le partage d’expériences

Jeux de rôle

  • Une session de jeux de rôle avec tenue d’une séance de Conseil d’Administration
  • Chaque groupe est en principe composé de 6 à 7 personnes

Discussion avec des Intervenants externes

  • Le jeudi soir sur un thème d’actualité, de communication ou des Ressources Humaines
  • Le vendredi avec un Président de Conseil qui partagera son expérience

Intervenants

Les animateurs seront accompagnés d'experts praticiens qui viendront partager leur expérience.  

Yves Claude Aubert

Administrateur indépendant & conseiller de sociétés, Yves Claude est au bénéfice d’une grande expérience dans les métiers de la banque et des services financiers.
Concepteur et entrepreneur confirmé, il a notamment conduit de 1994 à 2006 de nombreuses initiatives stratégiques pour le groupe BCV; tant dans la création et le pilotage de nouveaux modèles d’affaires en Suisse et à l’étranger que dans la gestion du changement et de la croissance. 
Depuis 2007, Yves Claude investit son temps et son énergie au profit de sociétés dynamiques qui partagent son sens entrepreneurial et de l’innovation. Ses principaux mandats d’administrateur indépendant, le groupe bancaire Reyl & Cie, le broker européen Kepler Chevreux et le révolutionnaire de l’imagerie par rayons X, G-ray Switzerland SA. 

​​​​Yves Claude est titulaire d’un Executive MBA de l’IMD et des degrés d’Analyste Financier & Gestionnaire de Fortunes du CFPI.
 

Yves-André Jeandupeux

Au bénéfice d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine des ressources humaines, il a exercé pendant près de 25 ans une responsabilité de Directeur des Ressources Humaines auprès d’employeurs des secteurs industriels et publics tels que: le groupe la Poste Suisse, Skyguide, l’Administration cantonale neuchâteloise ainsi que plusieurs entreprises privées. Il a également été partenaire d’une société de conseils en Ressources Humaines et gestion de la performance.

Il a assumé des mandats «non executive» en tant que Président de Conseils de Fondation de Caisses de pension ainsi que de membre de Conseils d’Administration.

 

Coût

Les membres du SVC bénéficient d'un rabais de 15% (hors frais hôteliers) soit CHF 3'600.- pour la formation "Les Fondamentaux du Conseil d'Administration". Nous vous remercions de spécifier "membre SVC" dans le champ commentaire du formulaire d'inscription.