Accueil >Thèmes >Gestion de crise : une affaire d'image

Gestion de crise : une affaire d'image

Transformez la crise en opportunité

Disposez des outils pour mettre en œuvre les actions de communication indispensables pour anticiper et gérer une situation de crise et transformez-la en opportunité pour renforcer l'image et la réputation de votre entreprise.

Qu’ont en commun la fermeture des remontées mécaniques de Crans-Montana en pleine saison hivernale, les notes de frais de certains élus et hauts-gradés de l'armée, les soupçons de corruption à la FIFA ou les accusations de fraude fiscale à l'encontre d'UBS? Un dégât d'image considérable, encore aggravé par une communication défaillante et/ou inadaptée à la situation.

Or, qui dit atteinte à l’image, à la réputation, dit impact potentiellement dévastateur sur la marche des affaires. Les médias et les réseaux sociaux regorgent d'événements, voire de simples rumeurs, qui ont dégénéré au point de mettre à mal durablement une entreprise: à l'heure d'internet, un mauvais buzz peut s'avérer fatal.

Face à l’’instantanéité et la globalisation de l’information, la gestion d’un incident, d'une crise se gagne (ou se perd) en grande partie sur le terrain de la communication. S’il n’est pas toujours possible de l'éviter, il est possible de s’y préparer. Il est également possible d’y répondre de manière à en atténuer les conséquences négatives pour l’entreprise et, pourquoi pas, d'en tirer parti.

Objectifs

  • Mettre en place un certain nombre de garde-fous pour prévenir la survenance d'une crise, en développant un système de veille efficace et en renforçant le rôle bénéfique que peuvent jouer des collaborateurs bien informés.
  • Gérer une situation de crise en prenant les mesures indispensables pour en minimiser l'impact sur la réputation de l'entreprise et pour renforcer son image en mettant en avant ses forces et ses valeurs.
  • Capitaliser sur l'expérience acquise aussi bien par votre entreprise que par d'autres acteurs économiques pour améliorer la préparation et la capacité de résistance/réaction de l'entreprise à une éventuelle nouvelle crise.

Pour qui

Cette formation s'adresse aux personnes chargées de gérer des situations de crise et leur impact sur l’image et la réputation de l'entreprise (direction, RH, communication, etc.)

Cette formation est destinée à des personnes qui ont déjà de l'expérience et des responsabilités et qui peuvent, pour cette raison, être amenés à participer à une cellule de crise. Evidemment, il est mieux de suivre une telle formation avant qu'une crise ne survienne, plutôt que pendant, mais elle sera utile aussi bien à celles et ceux qui souhaitent prévenir les crises, que celles et ceux qui doivent les gérer et/ou en tirer des leçons.

Programme

L’avant crise

  • Pourquoi s’intéresser à l’image et la réputation de l’entreprise
  • Cartographie des principaux risques
  • Incident sans conséquence ou véritable crise ?
  • De l’importance de sensibiliser les collaborateurs
  • Anticiper pour minimiser la survenance, le développement et l’impact d’une crise

La crise

  • Scénariser la réponse à une crise
  • Clarifier les priorités et objectifs
  • Adapter ses messages et choisir les canaux de communication les plus efficaces
  • Faire face au stress
  • Adapter la réponse à l'évolution de la situation

L’après crise

  • Gérer le retour à la normale
  • Évaluer l’impact sur l’entreprise et définir un plan de rétablissement de l’image et de la réputation si nécessaire
  • Capitaliser sur les acquis pour renforcer la préparation et la réponse à une crise future
  • Plan d’action

À l'issue de cette formation, vous disposerez des éléments d’analyse et des outils dont un plan d'action qui vous permettront d’anticiper, de gérer et de transformer une crise en opportunité de communication.

Méthodes

En amont de la formation, vous recevrez un lien pour réaliser un "serious game" et répondre à un petit questionnaire.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.