Accueil >Thèmes >Réussir ses interviews avec les médias

Réussir ses interviews avec les médias

Apprenez à répondre aux journalistes, y compris sur des sujets sensibles, de manière convaincante et percutante en toute sérénité.

Interagir avec les médias avec aisance en trouvant le bon équilibre entre l'importance de répondre à leurs attentes et la nécessité de faire passer les messages stratégiques pour l'entreprise.

C'est bien connu, les médias cherchent toujours la petite bête. Autant dès lors les éviter. Un peu simpliste? Utopique surtout. Difficile en effet d'échapper à l'attention médiatique à l'heure d'internet et des réseaux sociaux. En particulier lorsque votre entreprise est confrontée à des turbulences.

Alors plutôt que de les fuir, pourquoi ne pas en tirer parti et saisir cette opportunité pour mettre en lumière vos activités? Bien sûr, l’exercice peut relever de la haute voltige. Surtout lorsqu’il touche à des sujets sensibles. Il ne peut – et ne doit – pas s’improviser.

L’interviewé n’a généralement que peu de temps pour faire passer ses messages, pour convaincre. Il doit être pertinent, percutant, satisfaire aux attentes des journalistes sans pour autant se laisser aller à en dire plus qu'il ne le souhaite. Prêts à relever le défi?

Objectifs

  • Renforcez vos compétences et votre confiance en matière d'interview en vous confrontant aux questions d'un journaliste face et hors caméra
  • Structurez et déroulez vos messages à l'aide de techniques éprouvées de façon à garder le contrôle de l'interview et de ne pas vous laisser entraîner sur des terrains "glissants"
  • Jonglez, de manière convaincante et percutante, entre les intérêts de votre entreprise et les attentes et contraintes des journalistes

Pour qui

Cette formation s’adresse aux chefs d’entreprise et/ou membres de la direction appelés à répondre aux médias, en particulier dans des situations complexes (licenciement, incident, etc.).

La formation aura d'autant plus d'impact que les participants pourront la mettre en pratique rapidement. Elle devrait idéalement s'inscrire en amont d'un changement ou d'une décision importante (restructuration, nouveau management, etc.).

Programme

  • De l’interview classique au Facebook Live : apprivoiser un paysage médiatique en
  • constante évolution
  • Do's et Don'ts d'une interview réussie
  • Préparer son interview et la mettre en scène
  • Définir ses messages et les transmettre de manière claire et précise
  • Garder le contrôle de l’interview en toutes circonstances
  • Simulations d’interviews face et hors caméra
  • Vos droits face aux médias

À l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de répondre à des questions difficiles de manière claire et assurée, sans dévier de leurs messages-clés mais sans langue de bois non plus.

Remarque

Cette formation est résolument orientée sur la pratique. Elle se déroule donc en présentiel, avec l'intervention d'un caméraman en sus de la formatrice.

Il faut toutefois prévoir un travail de préparation en amont, sous forme de cas d'étude à définir avec les participants (les interviews réalisées pendant la formation doivent s'appuyer sur une situation concrète, connue des participants)




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.