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Communication de crise

Comprendre les enjeux stratégiques liés à la communication de crise

Recommandé pour toute personne disposant d’une expérience d’Administrateur au sein d’une entreprise ou une position de Dirigeant souhaitant expérimenter l’impact de la gestion de la communication en général et de crise en particulier sur la stratégie de l’entreprise.

Objectifs

  • Comprendre les risques auxquels est exposé le Conseil en matière de communication institutionnelle
  • Mieux apprécier les conséquences affectant les décisions en matière de communication de crise
  • Connaître les ressources à disposition pour superviser la communication institutionnell
  • Développer sa crédibilité en saisissant plus rapidement les enjeux liés à la communication institutionnelle

Pour un Administrateur indépendant

  • Mieux comprendre les composantes de la communication et leurs impacts sur l’entreprise et ses modèles d’affaires en situation de crise
  • Se familiariser avec les outils et les principes de gestion de la communication de crise

Pour un Propriétaire, Président ou Directeur d’une PME

  • Réaliser que la communication institutionnelle en général et la communication de crise en particulier sont l’affaire du Président
  • Affûter son expérience lors de travaux de groupe et jeux de rôle en gérant le groupe et en utilisant les outils à disposition

Pour un Membre de la Direction ou Cadre Supérieur

  • Développer son assurance par une expérience vécue avec des mises en situation sous forme de travaux de groupe et de jeux de rôle
  • Se familiariser avec les outils et les principes de gestion de la communication de crise

Pour qui

Membre d’un Conseil d’Administration ou de la Direction d’une entreprise
Expérience de 3 ans comme Administrateur ou dans une fonction en relation avec un Conseil d’Administration
Ou avoir suivi la Formation « Les fondamentaux du Conseil d’Administration »

Programme

  • Les aspects, conséquences et impacts de la communication d’entreprise en crise ou non
  • Travaux de groupe «Les risques liés aux publics-cibles: Actionnaires, Employés, Médias»
  • La communication de crise: les enjeux stratégiques qui concernent le Conseil d’Administration
  • Simulation d’une séance de Conseil d’Administration avec des choix de priorités sur des thèmes en relation avec la communication de crise
  • La communication de crise au sein d’une entreprise - témoignage d’un Administrateur ou d’un Dirigeant d’entreprise
  • Les points de vigilance

Méthodes

Fondés sur l’échange et la pratique, les Ateliers alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes et jeux de rôle.

Intervenants

L'animateur sera accompagné d'un expert praticien qui viendra partager son expérience.

Philippe Cathélaz

Diplômé des Hautes études internationales à Genève, Philippe Cathélaz a été durant 10 ans consultant en relations publiques. Il a été directeur de la Communication des Services industriels de Genève puis de HSBC Private Bank. Lors de « l’affaire Falciani » qui a secoué la banque, Philippe a dû gérer au quotidien les défis sans précédents auxquels l’institution genevoise et le monde bancaire suisse étaient confrontés. Il a ainsi développé une vaste expertise en communication de crise et dans la gestion de ses enjeux, tant à l’interne qu'à l’externe. Il a également piloté ad interim la communication institutionnelle de Firmenich avant de reprendre les rênes de la Communication à imad, l’institution genevoise de maintien à domicile.

Son témoignage, issu d’un vécu exceptionnel dans des secteurs très diversifiés, est riche d’enseignement. En homme de communication, Philippe saura partager son expérience avec talent.




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