Accueil >Formations >Stratégie, modèle d’affaire et transformation digitale

Stratégie, modèle d’affaire et transformation digitale

Recommandé pour toute personne disposant d’une expérience confirmée d’Administrateur ou de Direction d'entreprise souhaitant acquérir une meilleure compréhension des aspects stratégiques, des outils pratiques et des canevas de modèle d’affaires ainsi que des méthodologies et instruments.

Objectifs

Pour un(e) membre de Conseil d’Administration

  • Mieux réaliser l’importance de la stratégie et le suivi de sa mise en œuvre, percevoir les enjeux de la transformation digitale sur son modèle d’affaire.

Pour un(e) Propriétaire, Président(e) et directeur(trice) d’une PME

  • Mieux comprendre pourquoi et comment élaborer un modèle d’affaire, une stratégie et l’impact de la transformation digitale sur les activités de sa PME.
  • Partager des expériences avec d’autres administrateurs de PME.

Pour un(e) membre de la Direction ou Cadre Supérieur

  • Mieux comprendre comment travailler avec le Conseil d’Administration dans le processus itératif et interactif d’élaboration d’une stratégie, puis comment lui permettre de suivre la mise en oeuvre au bon niveau et avec les indicateurs pertinents.
  • Mieux réaliser comment présenter la transformation digitale et ses enjeux au niveau d’un Conseil d’Administration et ses enjeux.

Pour qui

Disposer d’une expérience de quelques années comme Administrateur, Secrétaire de Conseil ou Dirigeant d’entreprise
Avoir acquis les bases financières et juridiques

Programme

Partage entre pairs, dans un cadre fermé, confidentiel et de confiance, concernant des stratégies d’entreprises, des stratégies commerciales, des modèles d’affaires et la gestion de la disruption par la transformation digitale.

Méthodes

Approche pragmatique orientée PME et gouvernance suisse.

Fondées sur l’échange et la pratique, les Formations alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes, partage d'expériences et discussions avec des intervenants externes Présidents de Conseils. Les échanges entre les participants constituent l’élément fort des Formations. Les thèmes des travaux de groupes sont proposés et choisis par les participants.

Intervenants

Jean-Luc Favre

est diplômé de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
Il débute sa carrière d’ingénieur électricien au sein de l’entreprise BBC et a occupé le poste de Directeur Général de l’entreprise genevoise de 2001 à 2017. Il a également été responsable des activités ferroviaires du groupe ABB de 2005 à 2017 auxquelles se sont ajoutées les activités bus électriques en 2016. Il a été de ce fait impliqué dans le déploiement des systèmes de transports électriques dans les métropoles.
Il occupe actuellement des postes d’administrateur dans des entreprises genevoises et participe à des projets innovants dans les domaines technologiques et sociétaux.
En mars 2011, Jean-Luc Favre a également été nommé Président de l’Union des Associations Patronales Genevoises.

Dominique Gachoud

Ingénieur électricien dipl. EPFL, M. Gachoud a rejoint la société en 1982. Il est entré en fonction comme Directeur général le 1er juillet 2012. Il est également président de Groupe E Connect SA et de Groupe E Celsius SA (anciennement Frigaz SA), de SACAO SA et membre des Conseils d’administration de Groupe E Greenwatt SA, de Gaznat SA et d‘EOS Holding et de Swissgrid.
Président de regioGrid, l’Association des distributeurs cantonaux et régionaux, il est depuis juillet 2013 vice-président de l’AES, l’Association des entreprises électriques suisses. M. Gachoud est aussi membre du Comité d’economiesuisse ainsi que des Conseils d’administration de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie et de Capital Risque Fribourg.

Flavio Manghetti

Dans son rôle de Senior Consultant en Transformation Digitale, il soutient les entreprises de l'industrie financière dans leurs  projets de Transformation Digitale.

Direction de projets et gestion des risques
Transformation digitale et de business model, Changement complexe technologique, Fusion & Réorganisation, Restructuration de projets en situation critique

Accompagnement au changement
Démarche de fédération, gestion de personnes clé autour d’un objectif commun, déploiement au travers de multiple localisations et équipes multiculturelles

Conseil
Stratégie d’entreprise et stratégie informatique, Evaluation de solutions applicatives, Implémentation de solutions standards ou de développement interne, Revue de projets, Outsourcing métier et informatique, Modérations et animations de workshops.

 Christian Schröder

Ingénieur EPFL avec une formation à la Swiss Banking School, IMD et INSEAD, a débuté comme responsable de la recherche chez Rabo Robeco Bank (Switzerland), puis responsable informatique chez Pictet Asset Management. Depuis 2003, chez Banque Pictet & Cie SA
actuellement Group Chief Digital Officer & Head of Organisation.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.