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Diminuer son stress, augmenter son énergie

Pour mieux faire face à la pression

Chaque jour, vous relevez de nouveaux défis; on attend de vous performance et force de persuasion. Simultanément, vous êtes confronté à une pression croissante, vous devez puiser dans vos réserves, gérer vos émotions, affronter un stress quotidien. Fatigué, découragé, démotivé, vous voulez vous réapproprier vos sources d’énergie et découvrir des méthodes pour vous protéger.

Cette formation vous permettra de prendre de la distance, de transformer le négatif en positif pour générer un climat de satisfaction, améliorer votre qualité de vie et augmenter votre performance au travail.

Objectifs

  • Identifier ses sources de stress et apprendre à les surmonter.
  • Inverser la spirale négative pour augmenter son niveau d’énergie.
  • Gérer ses émotions et les transformer en alliées.

Pour qui

  • Cadres ou collaborateurs qui désirent retrouver leur équilibre et la sensation de «reprendre le contrôle» et qui souhaitent respirer l’enthousiasme, la motivation, l’envie plutôt que de subir les effets négatifs du stress.
  • Limité à 12 participants.

Programme

Surmonter ses sources de stress

  • Diminuer son niveau de stress en respectant sa zone d’équilibre.
  • Cerner les effets du stress sur les sphères intellectuelles, émotionnelles et somatiques: diagnostic personnel.
  • Maîtriser quelques techniques cognitives et corporelles pour faire face à trop de pression.

Prendre du recul face aux événements

  • Apprendre à dédramatiser, à recadrer et à prendre de la distance.
  • Se recentrer pour ne pas gaspiller son énergie.

Changer son état d’esprit pour augmenter son niveau d’énergie

  • Rechercher la ressource dans le problème, la qualité dans le défaut, le positif à la place du négatif.
  • Partir à la recherche du plaisir et découvrir ses effets sur la physiologie et l’élévation du niveau d’énergie.
  • Etre acteur de sa santé psychique et physique.

Gérer ses émotions pour en faire ses alliées

  • Savoir les écouter et les identifier.
  • Gérer son ressenti: repérer le besoin qui s’y cache pour éviter l’envahissement.
  • Exprimer ses émotions sans se laisser déborder.
  • Pratiquer quelques exercices pour retrouver son calme.

Méthodes

  • Apports théoriques, prises de conscience et expérimentation, amenant à une intégration corporelle et cognitive. Le participant sera accompagné dans la recherche des sources de stress et des options pour les gérer.

Remarque

  • Cette formation a des résultats d’autant plus positifs que les participants ont choisi d’y participer. Leur implication personnelle est un gage de réussite.