Accueil >Thèmes >Obtenez des résultats grâce à votre leadership transversal

Obtenez des résultats grâce à votre leadership transversal

Développez votre agilité relationnelle pour réussir vos projets et casser les silos

Délivrer des résultats tout en naviguant dans des organisation matricielles complexes et créer ainsi votre succès professionnel

Que vous travailliez dans une organisation de la taille d'une PME ou dans un grand groupe global, on vous demande de produire plus de résultats toujours plus vite et d'interagir avec vos collègues, responsables et partenaires.


Vous avez aussi certainement la responsabilité d’un ou plusieurs projets transversaux comme, par exemple, l’assurance qualité, la mise en place de l’amélioration opérationnelle ou encore la sécurité sur le site. Ces projets touchent tous les départements de votre organisation, mais vous n’avez pas le pouvoir hiérarchique pour les imposer.


Pour vous aider, sur le papier, c'est simple : vous êtes dans une case dans l'organigramme de votre entreprise, et les traits pleins ou pointillés décrivent les interactions.
Mais dans la réalité, c'est loin d'être aussi facile! Vous êtes donc confronté à des difficultés au quotidien : organisation peu claire et changements trop fréquents, fonctionnement en silo, manque de ressources, peu de collaboration inter-départementale voire messages conflictuels des différents responsables, manque d'autorité formelle et absence de responsabilité ou de véritable volonté de la part de vos collègues.


Même si l’intention de travailler dans une organisation matricielle est louable, son application requiert du temps et une capacité d’analyse et de communication sur tous les aspects humains. Cette formation vous donne les clés du leadership transversal et de l’influence pour que vous puissiez réussir à mener vos projets au succès.

Objectifs

  • Analyser et comprendre les attentes de vos collègues, responsables ou partenaires pour adapter votre communication et identifier les bonnes ressources à proposer ;
  • Cartographier les structures organisationnelles pour comprendre leur fonctionnement interne et influencer de manière transversale ;
  • Développer des approches pertinentes pour une collaboration mutuelle de manière à casser les silos et bâtir un esprit de succès commun.

Pour qui

Responsables d'équipes, chefs de projets, responsables qualité, sécurité et toute personne occupant une fonction transverse dans une organisation matricielle ou complexe.

Vous concerne dès le moment où vous êtes en charge d'un projet ou d'une mission transverse qui concerne toute l'organisation.

Programme

Durant les 2 jours de cet atelier, vous travaillerez avec une étude de cas : l'entreprise fictive appelée Portadom, qui permet de travailler avec de nombreux exemples pratiques. Cette formation implique votre participation active et se déroule sans PowerPoint.

Pendant cette formation, vous allez:

  • Reconnaître les principes fondamentaux du fonctionnement des organisations matricielles ;
  • Identifier les bénéfices utiles pour une personne et comprendre les raisons qui font qu'elle agira… ou pas ;
  • Pratiquer plusieurs tactiques d'influence en adaptant votre communication ;
  • Développer votre capacité à analyser les gens et à interagir avec eux ;
  • Cartographier les organisations et déterminer les meilleures manières d'engager les gens à l'action ;
  • Découvrir vos propres préférences dans la gestion des situations difficiles ;
  • Travailler sur un modèle de création de valeur par l'interdépendance mutuelle ;
  • Appliquer tous vos apprentissages sur votre propre situation professionnelle.

À la fin de cet atelier, vous aurez développé votre capacité d'analyse et l'agilité de votre communication pour pouvoir influencer votre organisation matricielle.

Prérequis

Lecture du dossier d'étude de cas de l'entreprise fictive Portadom et préparation de l'organigramme. Temps estimé : 30 à 45 minutes.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.