Accueil >Thèmes >Management collaboratif : tendance ou nécessité?

Management collaboratif : tendance ou nécessité?

Entrez dans un management collaboratif et conduisez votre équipe vers une pratique innovante où chacun contribue !

Entrez dans l'univers du management participatif avec une longueur d'avance sur votre équipe ! À la fin, vous serez suffisamment au clair, vous aurez compris le rôle d'un manager dans un mode collaboratif. vous pourrez décider si vous voulez le mettre en place, et si votre organisation vous permet de le mettre en place.

Vous avez conscience que cela change fondamentalement votre rôle de manager, le traditionnel est chamboulé, est-ce que vous allez encore vraiment avoir un rôle à jouer ? Celui qui doit appliquer le management collaboratif doit trouver sa place.

Vous avez entendu parler d'entreprises libérées, de Reinventing Organizations, de méthodes agiles, de Holacracy, de Dynamique Participative ? Le management collaboratif est diffusé sous de nombreuses appellations aujourd'hui. L'essentiel de ces méthodes revient à développer l'intelligence collective ("penser ensemble") et la synergie ("agir ensemble") d'un collectif. Dans le fond, vous êtes déjà dans cette logique avec votre équipe, mais vous souhaitez passer à la vitesse supérieure. Comment faire ?

En tant que responsable d'équipe, réservez un jour de votre temps pour apprivoiser l'univers du management collaboratif et réfléchir à la meilleure manière d'en faire bénéficier votre rôle rôle de manager, votre équipe et votre organisation.

Objectifs

  • Comprendre l'univers du management collaboratif, ses possibiltés et ses contraintes, pour mieux saisir ce qui est bon pour vous, votre équipe et votre organisation ;
  • Expérimenter la notion d'intelligence collective au travers de mises en situation concrètes, pour gagner en confiance avec les nouveaux processus de management collaboratif ;
  • Identifier les premières pistes de développement d'une collaboration dynamisante.

Pour qui

Cette formation s'adresse à des responsables d'équipe ayant en charge la conduite de collaborateurs qui ont conscience que la collaboration est un enjeu important.

Votre prise de responsabilité d'équipe est-elle récente ? Ou au contraire, souhaitez-vous donner un nouvel élan à une fonction que vous exercez depuis plus longtemps ? Si vous êtes conscient des limites des modèles actuels sur la collaboration et que vous cherchez à partager davantage avec votre équipe (les orientations, la recherche de solutions, les responsabilités), alors cette formation vous est destinée.

Programme

  • Collaborer, c’est contribuer personnellement.
  • En intelligence collective, l’ensemble est plus grand que ses parties.
  • Le management collaboratif de mon équipe : entre envies et questionnements.
  • Comment développer la collaboration et l’intelligence collective de mon équipe ?
  • Le paysage actuel du management collaboratif.
  • Comment prendre une décision en intelligence collective ? est-ce qu'on va réellement jusqu'à cette étape?
  • L’intelligence collective a-t-elle besoin de chefs ?
  • Mon plan d'action pour développer une collaboration dynamisante.

À la fin de la journée, vous aurez compris ce qu'on entend par management collaboratif, vous aurez expérimenté l'intelligence collective et vous aurez des pistes pour aller plus loin.

Méthodes

Des expérimentations de méthodes participatives alternent avec des réflexions individuelles et des échanges en groupe. En bonne intelligence collective, la fécondation croisée des idées entre participants permet à chacun d'amorcer son propre chemin.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.