Accueil >Thèmes >Développer votre esprit client

Développer votre esprit client

Considérez chaque interlocuteur comme un client à satisfaire.

  • L’orientation client n'est pas réservée aux personnels de vente et de service après-vente.
  • C'est un état d'esprit que vous pouvez développer pour améliorer vos relations avec les autres, et être ainsi perçu comme une ressource.
  • Autrefois vécu comme une contrainte, le fait de se montrer orienté client constitue aujourd’hui un réel atout tant pour son épanouissement personnel que pour le développement de sa carrière et ce, quelle que soit sa fonction dans l’entreprise ou l’organisation.

 

Découvrez également nos autres formations sur la "Relation client":
Mesurer et améliorer la satisfaction des clients
Maîtriser le management orienté client

 

Objectifs

  • Découvrir et approfondir les différents concepts liés à l’orientation client
  • Considérer toute personne et notamment ses collègues comme des clients internes
  • Analyser ses points forts et ses axes d’amélioration

Pour qui

  • Tout collaborateur en relation avec des clients, patients, usagers, revendeurs…
  • Et également tout collaborateur de fonctions « support » qui est en relation avec des collègues, des fournisseurs, des supérieurs…

Programme

  • Qui sont mes clients?
  • Dans la peau du client: mieux comprendre leurs attentes et leurs besoins
  • La prise de conscience de la qualité de service et de l’image transmise à son interlocuteur
  • Quelques concepts liés à l’orientation client: promesse, présence, attitude, etc.
  • Développer des comportements « orientés clients » au quotidien
  • Cas spécifiques / difficiles: comment rester orienté client?
  • De la satisfaction client à l’enchantement client

Méthodes

  • Les concepts sont découverts et travaillés au travers d'ateliers et de jeux de rôles. 
  • Chaque participant réfléchit à son propre développement en termes d’orientation client sur la base d’objectifs concrets en créant sont propre plan d’action individuel.