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Assertivité et pro-activité au quotidien

Gagnez en puissance dans vos relations de travail

  • Ce n’est la faute de personne… dommage, ce serait si pratique de pointer un coupable.
  • Les multiples situations que vous vivez demandent de l’adresse, du doigté, de la force de persuasion. Malheureusement, elles débouchent parfois sur des incompréhensions qu’il faut clarifier en investissant du temps et de l’énergie.
  • Or, vos collaborateurs, collègues ou responsables attendent de vous que vous explicitiez vos demandes, que vous vous exprimiez en termes d’actions et de solutions, que vous les convainquiez. Bref, que vous soyez une force de propositions. Mais comment y parvenir?

Objectifs

  • Générer des relations productives dans votre entourage professionnel.
  • Reconnaître le style de personnalité de vos interlocuteurs et savoir vous y adapter.
  • Identifier vos situations délicates, en juger le degré de difficulté et trouver des pistes d’actions réalistes.

Pour qui

  • Cadres ou collaborateurs souhaitant optimiser leur relation avec leurs collègues et leurs supérieurs.
  • Limité à 10 participants.

Programme

Etre acteur dans les relations hiérarchiques

  • Repérer le style de management ou d’approche pratiqué et s'adapter en se respectant.
  • Identifier les problèmes et trouver des options.
  • Désamorcer les conflits.
  • S'exprimer avec diplomatie sans attaquer, fuir ou biaiser.

Etre acteur lors d’un entretien

  • Se préparer à l’entretien.
  • Adopter les attitudes à privilégier et éviter les types de dérives courantes.
  • Présenter et argumenter.
  • Apprendre à conclure et à faire vivre les décisions et objectifs.
  • Emettre et recevoir une critique.

Etre acteur lors d’une réunion

  • Etre coresponsable de la réussite de la réunion.
  • Savoir comment intervenir judicieusement et décrypter les différents styles d’interventions des participants.
  • Gérer sa propre prise de parole.

Etre acteur lors d’une délégation de tâches ou de responsabilités

  • Etre au clair sur la méthode de délégation utilisée.
  • Identifier le cadre de l’activité et les moyens associés, évaluer ses compétences.
  • Gérer les échanges, l’argumentation, la négociation.

Méthodes

  • Simulations d’entretiens et de réunions, apports théoriques à partir des situations vécues par les participants.