Formations continues

Apaiser les tensions et développer des relations de travail constructives

Découvrez les différents types de personnalités et acquérez les outils nécessaires pour adapter votre mode de communication en fonction de vos interlocuteurs.

Vous consacrez sans doute beaucoup de temps et d’énergie à essayer de convaincre, motiver ou encadrer. Dans votre gestion des conflits, vous êtes certainement parfois dérouté, voire impuissant face à l’attitude de vos interlocuteurs.

Ce séminaire vous donne les outils pour mieux les comprendre et connaître votre propre fonctionnement.

Il vous fournit aussi les moyens d’adapter votre communication dans le but d’éviter les malentendus et collaborer plus efficacement, dédramatiser les situations préoccupantes et désactiver les comportements réfractaires.

Lieu, durée et horaire

Prilly-Lausanne
Formation en 1 jour
CHF 590.-
Non-membre CHF 650.-
29 octobre 2024
9h - 17h

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Programme

Analyser l’impact des attitudes et des comportements dans les relations sur la place de travail

  • Repérer les comportements manifestés par les différents traits de personnalité.
  • Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent: quand, avec qui, quels enjeux, quelles issues.
  • Analyser les conséquences de ces difficultés relationnelles et les solutions que vous y apportez (effet de spirale en boucle).

Découvrir la typologie des personnalités et les clés de compréhension

  • Différencier le normal de l’anormal.

Adapter son mode de communication par rapport au type de personnalité

  • Identifier son profil et ses propres traits de caractère pour mieux se définir, se connaître.
  • Ajuster son comportement en fonction des situations et des attitudes de l’interlocuteur.

Gérer les personnalités dites difficiles

  • Détecter les erreurs à éviter.
  • Adapter ses réactions en fonction des besoins.
  • Savoir quels comportements adopter selon les différents traits de personnalité.
  • Dénouer des tensions, sortir des blocages.

Mises en situation

  • Acquérir différents outils permettant de prendre de la distance et préserver sa sérénité.
  • Acquérir des outils apaisant les interactions relationnelles au travail.
  • Appliquer les techniques présentées.

Objectifs

  • Comprendre ses propres traits de personnalité en découvrant les fonctionnements d’autrui qui
    interpellent.
  • Reconnaître et analyser les comportements de personnalités dites difficiles
  • Avoir adapter son mode de communication et de management pour construire des relations
    productives.

Méthode

Le programme repose sur une approche originale qui a déjà fait ses preuves: l’apprentissage individuel en groupe.

Les méthodes utilisées incluent des des apports théoriques, des tests, jeux de rôles ainsi que des mises en lien avec sa propre réalité.

Chaque participant est amené tout d’abord à mieux cerner sa personnalité pour pouvoir ensuite appréhender autrui.

Conditions d'admission

Cadres ou collaborateurs conscients de l’impact que peut avoir une meilleure connaissance du fonctionnement psychologique de l’individu sur le relationnel, le management et la gestion des conflits.

Public-cible

  • Cadres ou collaborateurs souhaitant avoir une meilleure connaissance du fonctionnement psychologique de l’individu sur le relationnel, le management et la gestion des conflits

Prix membre, qui peut y prétendre ?

Vous pouvez bénéficier de notre prix membre si vous ou votre employeur est affilié à l’une des associations suivantes :

  • Société des Employés de Commerce (SEC)
  • Section HR Suisse
  • Association Suisse des Cadres (ASC)
  • Chambre de Commerce suisse romande
  • Swissmem
  • Weka