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Comprendre et gérer les différentes personnalités

Pour apaiser les tensions et développer des relations de travail constructives

Vous consacrez beaucoup de temps et d’énergie à essayer de convaincre, de motiver, d’encadrer. Vous devez gérer des conflits. Vous êtes parfois dérouté, impuissant face à l’attitude de vos interlocuteurs. Comment mieux les comprendre et adapter votre communication pour éviter les malentendus et collaborer plus efficacement?

Comment mieux vous connaître vous-même, tant il est vrai que les autres ne sont pas seuls responsables des relations qui peuvent se révéler tendues ou difficiles et donc contre-productives.

Ce séminaire vous donnera les outils pour comprendre les différents types de personnalités et accepter l’autre dans sa différence. Il vous permettra de «dédramatiser» les situations préoccupantes, de désactiver les comportements réfractaires, lors d’entretiens, de réunions ou d’échanges écrits.

Objectifs

  • Comprendre ses propres traits de personnalité en découvrant les fonctionnements d’autrui qui interpellent.
  • Reconnaître et analyser les comportements de personnalités dites difficiles.
  • Savoir adapter son mode de communication et de management pour construire des relations productives.

Pour qui

  • Cadres ou collaborateurs conscients de l’impact que peut avoir une meilleure connaissance du fonctionnement psychologique de l’individu sur le relationnel, le management et la gestion des conflits.
  • Limité à 12 participants.

Programme

Analyser l’impact des attitudes et des comportements dans les relations sur la place de travail

  • Repérer les comportements manifestés par les différents traits de personnalité.
  • Identifier les situations dans lesquelles ces comportements se manifestent: quand, avec qui, quels enjeux, quelles issues.
  • Analyser les conséquences de ces difficultés relationnelles et les solutions que vous y apportez (effet de spirale en boucle).

Découvrir la typologie des personnalités et les clés de compréhension

  • Mettre en lumière les traits de caractère et les attitudes de l’ambigu, de l’opposant, du critique, du narcissique, du fragile complexé, du dépressif, de l’anxieux, du fuyant, du rigide, du manipulateur, du pinailleur,…
  • Différencier le normal de l’anormal.

Adapter son mode de communication par rapport au type de personnalité

  • Diagnostiquer ses propres traits de caractère pour mieux se définir, se connaître.
  • Ajuster son comportement en fonction des situations et des attitudes de l’interlocuteur.

Gérer les personnalités dites difficiles

  • Détecter les erreurs à éviter.
  • Adapter ses réactions en fonction des besoins.
  • Savoir quels comportements adopter selon les différents traits de personnalité.
  • Dénouer des tensions, sortir des blocages.

Introduire le changement en douceur

  • Favoriser la mise en place du changement en fonction de la personnalité.
  • Parvenir à susciter l’adhésion.
  • Anticiper les points de blocage.

Mises en situation

  • Prendre de la distance.
  • Appliquer les techniques présentées.

Méthodes

  • Le programme repose sur une approche originale qui a déjà fait ses preuves: l’apprentissage individuel en groupe.
  • Les méthodes utilisées incluent des études de cas réels, des apports théoriques et des tests.
  • Chaque participant est amené tout d’abord à mieux cerner sa personnalité pour pouvoir ensuite appréhender autrui.

Remarque

Cette formation présente quelques similitudes avec le cours «Valoriser son identité au travail ». Elle est elle aussi fondée sur l’Ennéagramme mais exploite le profil de manière moins approfondie.