Accueil >Formations >La gestion des risques par le Conseil d’Administration

La gestion des risques par le Conseil d’Administration

Contrôler et anticiper

L’Atelier « La gestion des risques par le Conseil d’Administration » est une journée dédiée à 2 thèmes principaux :

  • L’identification, l’évaluation et la prévention des principaux risques d’entreprise par le Conseil d’Administration
  • Les fonctions de contrôle du Conseil d’Administration.

Au surplus, une session est dédiée au rôle du Conseil lors de l’acquisition d’une autre entreprise. Cette situation spécifique représente un défi particulier pour tout acquéreur, avec des risques financiers et opérationnels (intégration) importants.

L’Atelier « La gestion des risques par le CA », destiné à des Administrateurs et Dirigeants expérimentés, représente un complément cohérent des Ateliers Finances I (calcul des indicateurs financiers) et Finances II (les principales décisions financières du Conseil).

Objectifs

  • Connaître le rôle et la responsabilité du Conseil d’Administration en matière de gestion des risques et de contrôle
  • Maîtriser les outils à disposition du Conseil pour la gestion des risques et le contrôle
  • Apprendre à bien utiliser l’organe de révision de l’entreprise, ainsi que les auditeurs et contrôleurs

Pour tous les membres d’un Conseil d’Administration

  • Développer sa crédibilité au sein d’un Conseil d’Administration
  • Apprendre à poser les bonnes questions
  • Contribuer à la politique de contrôle et de gestion des risques du Conseil d’Administration, même (et surtout) en n'étant pas soi-même un expert
  • Mieux comprendre et assumer sa responsabilité personnelle en tant que membre d’un Conseil d’Administration.

Pour les Propriétaires, Présidents ou Directeurs de PME

  • Identifier les principaux risques pour sa propre entreprise
  • Utiliser efficacement le Conseil d’Administration pour la gestion des risques, le contrôle ou l’acquisition d’une entreprise
  • Savoir travailler efficacement avec des Experts de l’audit, du contrôle et de la gestion des risques

Pour un Membre de la Direction Générale ou un Cadre Supérieur

  • Mieux comprendre les attentes d’un Conseil d’Administration en matière de gestion des risques et de contrôle
  • Expérimenter une séance de Conseil d’Administration, en jouant le rôle d’un membre du Conseil

Pour qui

Membre d’un Conseil d’Administration
Propriétaire, Actionnaire ou Entrepreneur indépendant
Membre de la Direction Générale ou Cadre Supérieur

Programme

  • Le rôle du Conseil d’Administration dans l’acquisition d’une entreprise
  • Les missions du Conseil en matière de gestion des risques
  • Les missions du Conseil en matière de contrôle (y compris SCI, système de contrôle interne)
  • L’évaluation des risques de l’entreprise par le Conseil d’Administration: témoignages, exemples et méthodes
  • Bien travailler avec l’organe de révision

Méthodes

Fondés sur l’échange et la pratique, les Ateliers alternent sessions de théorie, travaux de groupe et jeux de rôle. Le nombre de participants est limité, afin de garantir une attention particulière à chacun et une participation active de tous.

L’Atelier « La gestion des risques par le Conseil d’Administration » propose des courtes présentations substantielles, des témoignages d’experts praticiens, des travaux de groupe, ainsi qu’un jeu de rôles (simulation de séances d’un Conseil d’Administration). Chaque groupe pour les jeux de rôle est en principe composé de 5 à 8 participants, afin que chacun puisse s’exprimer.

L’animation de l’Atelier est assurée par 2 modérateurs principaux (administrateurs expérimentés, sans formation financière). 3 experts praticiens se succèdent pendant la journée. Une entreprise externe apporte son témoignage dans son propre processus concret d’évaluation et prévention des risques.

Intervenants

Miriam Gil

Certified Internal Auditor (CIA) and Certified Financial Services Internal Auditor. Elle est membre du comité scientifique et du comité directeur du CAS en audit interne auprès desquels elle représente le monde de l’entreprise. Elle a créé et présidé le groupe ERFA – CIA – Certified Internal Auditors – Groupe Romandie de l’Association Suisse d’Audit Interne (ASAI) – The Institute of Internal Auditors (IIA) durant 9 ans. Elle a également été membre du Groupe de Réviseurs Bancaires de 2007 à 2016. De plus, Miriam possède un Master of Science de l’Université de Lausanne, HEC et un bachelor en Management. Elle est également diplômée de la Swiss Fund Academy en tant que Swiss Fund Officer et possède un diplôme Compliance Officer en matière de marchés financiers.
Miriam est actuellement Chief Risk Officer et responsable  de la compliance et de la qualité auprès de Retraites Populaires. Son expérience pratique auprès de plusieurs départements d’audit interne, de compliance, contrôle interne et de risques dans le secteur bancaire et des assurances lui permet d’apporter ses connaissances et sa vision pragmatique de la gestion des risques et de l’audit interne.

 

Muriel Widmer (-Hauser)

Membre du Conseil d’administration et du Comité Audit & Risques de Retraites Populaires à Lausanne depuis 2016, exerce opérationnellement la fonction de Secrétaire générale & Compliance Officer, membre de la Direction des Fonds de compensation AVS/AI/APG (compenswiss) à Genève. A été au préalable active dans l’industrie énergétique comme Secrétaire générale et Directrice adjointe de Gaznat SA, également Secrétaire des Conseils d’administration de Gaznat SA et de plusieurs sociétés affiliées (Unigaz SA, Fingaz SA, Petrosvibri SA), également membre du Conseil de la fondation de prévoyance complémentaire de son employeur. A débuté son parcours professionnel en Suisse alémanique en tant que collaboratrice scientifique au service du DMF/DDPS. Double formation : Master en droit de l’Université de Lausanne et relations internationales de l’IUHEI (ajourd’hui IUHEID) à Genève. Acadienne depuis 2011.



Autres formations recommandées sur ce thème


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.