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La valeur ajoutée du Conseil d’Administration

Contribuer et maîtriser

Recommandé pour toute personne disposant d’une expérience confirmée d’Administrateur souhaitant approfondir les enjeux de la stratégie, les défis liés à l’humain, à l’argent et aux opérations de fusions et d’acquisitions.

Objectifs

  • Mieux comprendre comment apporter de la valeur ajoutée comme Membre du Conseil
  • Maîtriser les 4 principales responsabilités: haute Direction, haute Surveillance, nommer et révoquer les personnes chargées de l’opérationnel et formalisme
  • Optimiser le fonctionnement opérationnel de son Conseil en disposant d’exemples de planification des séances, ordres du jour et propositions de décisions
  • Être plus à même de relever les 3 principaux défis liés à l’activité d’un Conseil: gestion du temps, asymétrie du savoir et dynamique de groupe
  • Comprendre le processus de fusion et acquisition dans sa complexité et ses pièges

Pour un Membre de Conseil

  • Approfondir son expérience de Membre d’un Conseil par une meilleure connaissance des principales tâches d’un Conseil, le partage d’expériences avec d’autres Administrateurs expérimentés et les jeux de rôle

Pour un Propriétaire, Président ou Directeur d’une PME

  • Mieux utiliser les expériences et les compétences des Membres de son Conseil
  • Gérer d’une manière optimale des séances du Conseil

Pour un Membre de la Direction ou Cadre Supérieur

  • Renforcer sa compréhension et sa perception adéquate du fonctionnement d’un Conseil d’Administration
  • Expérimenter une séance de Conseil avec des défis complexes à relever, en endossant le rôle d’un Administrateur

Pour qui

  • Expérience de 3 ans comme Administrateur de société ou dans une fonction en relation avec un Conseil d’Administration
  • Ou avoir suivi la Formation « Les fondamentaux du Conseil d’Administration »

Programme

  • La haute Direction: le processus en 7 étapes d’élaboration ou de mise à jour de la stratégie d’actionnaire et d’entreprise et le suivi de sa mise en œuvre
  • La haute Surveillance : audit, risques et conformité. Mise en place d’un Système de Contrôle Interne (SCI). Analyse globale des risques au niveau du Conseil
  • Personnes chargées de la gestion opérationnelle: comment gérer le processus de gestion du Directeur et des Membres de la Direction (recruter, engager, rémunérer, évaluer, promouvoir et révoquer)
  • Les principaux défis à relever dans la vie d’un Conseil autour du pouvoir et de l’argent
  • La croissance organique : processus de fusion et acquisition (m&a)

Méthodes

Fondées sur l’échange et la pratique, les Formations alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes, jeux de rôle et étude de cas. Les échanges entre les participants constituent l’élément fort des Formations. Les thèmes des travaux de groupes sont proposés et choisis par les participants.

Travaux de groupe

  • 2 sessions de travaux de groupe sur la base de thèmes choisis par les participants au début du séminaire
  • Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants afin de faciliter le partage d’expériences

Jeux de rôle

  • Une session de jeux de rôle avec tenue d’une séance de Conseil d’Administration
  • Chaque groupe est en principe composé de 6 à 7 personnes

Discussion avec des Intervenants externes

  • Le jeudi soir sur un thème d’actualité, de communication ou des Ressources Humaines
  • Le vendredi avec un Président de Conseil qui partagera son expérience

Intervenants

Les animateurs seront accompagnés d'experts praticiens qui viendront partager leur expérience.

Alexandre Zeller

Président du Conseil d'Administration de Crédit Suisse (Suisse) SA depuis octobre 2016 et membre du Conseil d'Administration de Crédit Suisse Group AG depuis avril 2017. Il est basé à Zurich.
Avant d'assumer sa fonction actuelle, il a occupé le poste de Président du Conseil d'Administration de SIX Group SA à Zurich de mai 2013 à septembre 2016. De 2008 à 2012, il a travaillé chez HSBC Private Bank (Suisse) à Genève, où il a occupé plusieurs postes, dont celui de CEO, Country Manager Switzerland, et de Regional CEO Global Private Banking EMEA. De 2002 à 2008, Alexandre Zeller a été CEO de la Banque Cantonale Vaudoise à Lausanne. Auparavant, il a travaillé au Crédit Suisse à Zurich de 1987 à 2002 et a été nommé membre du Directoire du Crédit Suisse Private Banking en 1999 et CEO Private Banking Switzerland en 2002. Alexandre Zeller a commencé sa carrière chez Nestlé à Vevey, où il a travaillé dans l'Audit opérationnel international de 1984 à 1987.
Il est titulaire d'un diplôme en économie d'entreprise de l'Université de Lausanne et a également effectué un Advanced Management Program à la Harvard Business School de Boston.

Thierry Meyer

Dès le 1er janvier 2018: Il sera Associé de Dynamics Group SA, l’une des principales sociétés suisses de conseil et de stratégie en communication (Zurich, Berne, Genève). Il aura la charge d'ouvrir le bureau de Lausanne.

Thierry Meyer été auparavant rédacteur en chef de 24heures.

Il est également Membre du comité d’édition de la Collection Le Savoir Suisse (Presses Polytechniques et Universitaires Romandes); Membre du jury du Prix Dumur, principale distinction journalistique de Suisse romande (jusqu’en 2017); Membre du jury de la Fondation Reinhardt von Graffenried (Swiss Press Award) pour le journalisme local suisse (jusqu’en 2017)