Accueil >Formations >La valeur ajoutée du Conseil d’Administration

La valeur ajoutée du Conseil d’Administration

Contribuer et maîtriser

Recommandé pour toute personne disposant d’une expérience confirmée d’Administrateur souhaitant approfondir les enjeux de la stratégie, les défis liés à l’humain, à l’argent et aux opérations de fusions et d’acquisitions.

Objectifs

  • Mieux comprendre comment apporter de la valeur ajoutée comme Membre du Conseil
  • Maîtriser les 4 principales responsabilités: haute Direction, haute Surveillance, nommer et révoquer les personnes chargées de l’opérationnel et formalisme
  • Optimiser le fonctionnement opérationnel de son Conseil en disposant d’exemples de planification des séances, ordres du jour et propositions de décisions
  • Être plus à même de relever les 3 principaux défis liés à l’activité d’un Conseil: gestion du temps, asymétrie du savoir et dynamique de groupe
  • Comprendre le processus de fusion et acquisition dans sa complexité et ses pièges

Pour un Membre de Conseil

  • Approfondir son expérience de Membre d’un Conseil par une meilleure connaissance des principales tâches d’un Conseil, le partage d’expériences avec d’autres Administrateurs expérimentés et les jeux de rôle

Pour un Propriétaire, Président ou Directeur d’une PME

  • Mieux utiliser les expériences et les compétences des Membres de son Conseil
  • Gérer d’une manière optimale des séances du Conseil

Pour un Membre de la Direction ou Cadre Supérieur

  • Renforcer sa compréhension et sa perception adéquate du fonctionnement d’un Conseil d’Administration
  • Expérimenter une séance de Conseil avec des défis complexes à relever, en endossant le rôle d’un Administrateur

Pour qui

Expérience de 3 ans comme Administrateur de société ou dans une fonction en relation avec un Conseil d’Administration
Ou avoir suivi la Formation « Les fondamentaux du Conseil d’Administration »

Programme

  • La haute Direction: le processus en 7 étapes d’élaboration ou de mise à jour de la stratégie d’actionnaire et d’entreprise et le suivi de sa mise en œuvre
  • La haute Surveillance : audit, risques et conformité. Mise en place d’un Système de Contrôle Interne (SCI). Analyse globale des risques au niveau du Conseil
  • Personnes chargées de la gestion opérationnelle: comment gérer le processus de gestion du Directeur et des Membres de la Direction (recruter, engager, rémunérer, évaluer, promouvoir et révoquer)
  • Les principaux défis à relever dans la vie d’un Conseil autour du pouvoir et de l’argent
  • La croissance organique : processus de fusion et acquisition (m&a)

Méthodes

Fondées sur l’échange et la pratique, les Formations alternent sessions de théories interactives, travaux de groupes, jeux de rôle et étude de cas. Les échanges entre les participants constituent l’élément fort des Formations. Les thèmes des travaux de groupes sont proposés et choisis par les participants.

Travaux de groupe

  • 2 sessions de travaux de groupe sur la base de thèmes choisis par les participants au début du séminaire
  • Chaque groupe est en principe composé de 5 à 7 participants afin de faciliter le partage d’expériences

Jeux de rôle

  • Une session de jeux de rôle avec tenue d’une séance de Conseil d’Administration
  • Chaque groupe est en principe composé de 6 à 7 personnes

Discussion avec des Intervenants externes

  • Le jeudi soir sur un thème d’actualité, de communication ou des Ressources Humaines
  • Le vendredi avec un Président de Conseil qui partagera son expérience

Intervenants

Les animateurs seront accompagnés d'experts praticiens qui viendront partager leur expérience.


Anne Bobillier

Anne Bobillier, titulaire d’une licence en informatique et technologies de l’information de l’Université de Genève, a occupé le poste de directrice exécutive chez Bechtle Steffen Suisse romande durant les 16 dernières années.
Auparavant elle avait exercé diverses fonctions de cadre au service de plusieurs entreprises réputées, telles qu’IBM et Ascom.
Depuis le 1er janvier 2019 elle occupe à temps partiel le poste de Corporate Project Manager au sein du groupe Bechtle pour soutenir des projets stratégiques tels que des acquisitions ou des changements organisationnels importants et , parallèlement, elle continue de développer ses activités d’administratrice indépendante.
Élue au Conseil d’administration de skyguide en 2014, elle y préside la Commission «Projets» et siège à la Commission «Sécurité». Elle a rejoint depuis les conseils d’administrations de Romande Energie Holding et de Romande Energie SA, de SkySoft-ATM et de la Chambre de commerce et d’industrie France-Suisse.

En plus de ses compétences en définition de stratégie, d’efficience organisationnelle, de vente, de recrutement et de gestion des talents, elle apporte au sein du conseil d’administration excellente compréhension et expérience des défis informatiques et technologiques auxquels les entreprises sont confrontées aujourd'hui.

 

Florence Renggli

Florence Renggli, économiste de formation, est au bénéfice d’une longue expérience en communication institutionnelle aussi bien dans le secteur privé que public. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilités au niveau international au sein de l’IMD, du Swatch Group et a également piloté une grande agence de communication spécialisée dans le luxe et l’horlogerie.
Par la suite, elle a acquis une vaste connaissance du milieu hospitalier en dirigeant la communication de l’Hôpital du Valais, celle de l’Hôpital de Morges et en gérant divers mandats pour le CHUV et la Clinique de La Source. Aguerrie à la gestion médiatique, elle a aussi assumé la fonction de porte-parole multilingue de l’EPFL. Plus récemment, elle a piloté le projet Marque Vaud pour le Département de l’Economie et de l’Innovation du Canton de Vaud sous l’égide du Conseiller d’Etat Philippe Leuba. Grande spécialiste de communication de crise, elle conseille et apporte assistance stratégique aux plus hautes instances décisionnelles (Conseil d’Administration et Direction générale) de plusieurs entreprises romandes.




En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.