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Comprendre et intégrer le coaching dans vos pratiques RH

Introduction au coaching ou à l’art de libérer le potentiel et l’autonomie des équipes

Issu du milieu sportif afin d’améliorer les performances, le coaching s'est progressivement développé au sein des organisations (coaching d’entreprise) et utilisé aussi dans le cadre de développement personnel (coaching de vie). Le terme "coaching" est aujourd'hui galvaudé et pratiqué de manière disparate.

Cette formation vise à répondre aux questions clés :

  • Qu'est-ce que le coaching?
  • Quels peuvent être les apports et les limites pour les entreprises?
  • Comment intégrer cette approche dans le cadre d’une politique des ressources humaines innovante?
  • Comment appliquer certains outils de coaching pour accompagner efficacement vos managers et leurs équipes?

Objectifs

  • Comprendre ce qu'est et ce que n'est pas le coaching
  • Intégrer le coaching comme outil de développement et de performance des équipes
  • Identifier les attitudes et compétences clés de la posture coach
  • Savoir mener des entretiens en mode coaching

Pour qui

  • Responsable RH
  • Consultant RH
  • Responsable formation
  • Tout professionnel actif dans les métiers de l'accompagnement, relation d'aide ou développement des compétences

Programme

  • Définir le coaching et la valeur ajouté pour l'organisation, les managers et la fonction RH
  • Distinguer coach externe/ coach interne : avantages et limites
  • Comprendre le marché du coaching et savoir choisir le bon partenaire
  • Savoir déterminer un processus de coaching (contrat tripartite) et en mesurer son efficacité
  • Identifier les compétences clés d'une posture de coach
  • Développer sa posture coach au travers des outils de base du coaching : créer la relation, écoute systémique, questions puissantes, confrontation, feed-back…)
  • S'approprier le modèle du GROW pour mener efficacement des entretiens RH (motivation, développement, décision…)
  • Traiter les situations apportées par les participants

Méthodes

Formation essentiellement pratique;

  • 2 jours consécutifs, puis une phase d'intégration (pratique dans le terrain) de plusieurs semaines
  • et 3ème  jour : retour d'expérience, feedback, approfondissement des outils et exercices

Prérequis

Idéalement, avoir déjà suivi un cours de communication interpersonnelle

Les plus

  • max. 10 participants, formation interactive, un coaching individuel (en option), prix préférentiel pour la formation de coach professionnel au sein de Coaching Square Swiss (reconnue par l'ICF)


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