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Communication - la clé de la relation

Se positionner correctement face à l’autre

Vous constatez qu’il n’est pas toujours aisé de mettre en pratique les techniques de communication. Et si vous changiez de perspective pour regarder la communication sous l’angle de la rencontre? Si vous saviez détecter les influences des émotions sur la qualité de la relation?

Pour y arriver, cet atelier vous propose d’explorer les attitudes et positions à prendre par rapport à l’autre, à soi-même, puis de construire la relation. Vous saurez établir un contact plus réel avec vos collègues de travail et vos proches.

Objectifs

  • Augmenter votre assurance dans la communication à deux ou à plusieurs.
  • Apprendre à reconnaître les « règles » subtiles de la communication.
  • Savoir varier vos comportements personnels dans la relation pour être plus en phase avec la situation.

Pour qui

  • Responsables d’équipes, de services, de projets ou collaborateurs en contact avec des clients internes ou externes.
  • Limité à 10 participants.

Programme

  • Comprendre la relation comme un champ dynamique influencé par les représentations des interlocuteurs.
  • Apprendre à observer la communication, à se percevoir et à percevoir l’autre dans la rencontre.
  • Redécouvrir les principales techniques de communication en restant en contact avec soi-même.
  • Tester, modifier, adapter, varier ses comportements pour gagner en liberté, aisance et efficacité dans la communication.
  • S'entraîner activement.

Méthodes

  • Cet atelier est essentiellement construit à partir de situations vécues par les participants et de leurs questions. A travers l’observation, la réflexion, puis l’entraînement, ils construisent leur propre approche de la communication.

Prérequis

  • Connaissances de base des principales techniques de communication. p.ex. l'écoute active, le message "je", le questionnement, la reformulation, les présentations.