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Tout l'enjeu est de bien communiquer

Facilitez vos échanges quotidiens en les rendant confortables et constructifs

Communiquer mieux pour collaborer avec efficience dans une atmosphère sereine.

Vous faites le constat au quotidien des pertes de temps, de la tension, des blocages consécutifs à des lacunes de communication : mécompréhension, maladresses, déformations d’informations surviennent là où on ne les attend pas. Bien que vous baigniez depuis toujours dans la communication, avez-vous déjà pris le temps d’en comprendre les mécanismes ainsi que les écueils et de faire le point sur vos compétences en la matière ?

Votre participation à ces deux jours de séminaire, consacrés à l’expérimentation des bases de la communication interpersonnelle, modifiera votre regard sur les aspects relationnels de votre vie professionnelle et personnelle et vous rendra beaucoup plus efficient.

Objectifs

  • Gagner en puissance (efficience) lors de nos échanges au quotidien en sachant comment donner envie aux autres de nous écouter et comment favoriser une compréhension mutuelle optimale.
  • Aborder avec confiance les inévitables situations de tensions, d'insatisfactions en sachant mettre en œuvre des outils pour les apaiser et les dépasser.
  • Renforcer positivement son image et son impact personnel en se libérant de certains réflexes ou habitudes inappropriés.

Pour qui

En tant que collaborateur, votre fonction comporte une dimension relationnelle importante et vous désirez dépasser les difficultés de communication du quotidien.

Lorsque vous estimez dépenser trop d'énergie à essayer de communiquer pour trop peu de résultats et que vos outils spontanés, développés "sur le tas" ne suffisent plus.

Programme

  • Comment ma réalité n'est pas ta réalité, ni la réalité : immersion par diverses activités dans le monde des perceptions et de leur impact dans la communication ;
  • Comment mettre toutes les chances de notre côté pour nous faire comprendre : expérimentation sous observation puis synthèse des clés ;
  • Comment mettre toutes les chances de notre côté pour nous faire entendre : partage d'expériences, apports de clarification et d'outils, appropriation de techniques adhoc ;
  • Comment notre compétence à écouter va nous permettre de dépasser de nombreuses situations délicates : découverte de la spécificité de la posture d'écoute par le biais d'activités symboliques et corporelles, apport sur la technique d'écoute active, pratique de phases d'écoute sous observation ;
  • Que faire de nos émotions et de celles des autres : théorie, jeux de rôles ;
  • Comment éviter de se faire piéger dans certaines formes de communications malsaines et stériles : partage d'expériences et travail en groupe sur un modèle.

À la fin des 2 jours de formation, vous aurez affiné votre conscience de ce qui se joue dans la communication interpersonnelle et aurez les outils de base pour que votre contribution mène à des échanges productifs et confortables.

Prérequis

Le cours favorise la découverte d'aspects subtiles de la communication et de son propre fonctionnement par le biais d'exercices parfois déroutants. Cette méthodologie est particulièrements adaptée aux participants ouverts à l'expérimentation et ayant la volonté de s'impliquer personnellement.




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