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Ecoute et communication – les fondamentaux

Être à l'aise et constructif dans ses échanges avec les autres

Vous faites le constat au quotidien des pertes de temps, de la tension, des blocages consécutifs à des lacunes de communication : mécompréhension, maladresses, déformations d’informations surviennent là où on ne les attend pas. Bien que vous baigniez depuis toujours dans la communication, avez-vous déjà pris le temps d’en comprendre les mécanismes ainsi que les écueils et de faire le point sur vos compétences en la matière?

Votre participation à ces deux jours de séminaire, consacrés à l’expérimentation des bases de la communication interpersonnelle, modifiera votre regard sur les aspects relationnels de votre vie professionnelle et personnelle et vous rendra beaucoup plus efficient.

Objectifs

  • Ajuster sa communication en fonction de ce que l’on a à exprimer, du contexte et de l’interlocuteur.
  • Prendre en compte les propos et les émotions de son interlocuteur.
  • Apprécier la nature de son impact personnel dans les situations de communication.

Pour qui

  • Cadres ou collaborateurs désirant s’initier aux «secret » de la communication interpersonnelle et acquérir les compétences nécessaires à une communication adéquate et confortable.
  • Limité à 12 participants.

Programme

  • L’importance de la perception dans la communication interpersonnelle et autres phénomènes : représentations, première impression, effet de halo, subjectivité et objectivité, etc.
  • L’observation et l’utilisation des informations non verbales.
  • L’écoute ou comment accéder au «monde» de l’interlocuteur.
  • La place des émotions dans la communication.
  • Le message à la première personne ou l’art et la manière de dire les choses délicates.
  • Les techniques d’apaisement face à l’agressivité.
  • Les jeux psychologiques ou comment éviter les communications malsaines et stériles.

Méthodes

  • Expérimentations en groupe, exercices individuels et en sous-groupes, partage d’expériences, jeux de rôles, apports théoriques, possibilité d’utiliser la vidéo.

Remarque

  • L'approche étant très participative, elle requiert une motivation à se prêter à des exercices impliquants, verbaux et non verbaux.