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On travaille en équipe !

Facilitez les échanges et la coopération au sein de votre équipe pour une meilleure performance collective.

Vous analyserez les dynamiques qui se jouent dans votre équipe et agirez pour en assurer la cohésion et la performance.

Que vous soyez en charge d'une équipe ou que vous vous apprêtiez à le devenir, cette formation vous amènera à anticiper ou faire évoluer des situations de tension au sein de votre équipe : que cela soit des échanges entre collaborateurs qui s'appauvrissent, un climat de travail qui se modifie et se détériore, une cohésion de groupe qui s'affaiblit, des collaborateurs qui ne communiquent plus de manière optimale ou se mettent sur la défensive… Toutes sortes de situations paraissant inconfortables, insatisfaisantes et nécessitant une évolution pour rétablir le niveau de performance attendu.

Ainsi vous vous interrogerez durant la formation sur les éléments fondant la cohésion et la dynamique de votre équipe actuelle ou future. Les mises en situation porteront sur des thématiques aidant à renforcer les relations entre vos collaborateurs, à établir un mode de fonctionnement constructif et efficace, à percevoir les leviers et le potentiel sur lesquels agir, à éviter les pièges.

Objectifs

  • Connaître son équipe, savoir repérer les fondements qui la caractérisent et s'y appuyer pour anticiper ou diminuer des tensions ;
  • Identifier les ressources et le potentiel du groupe, les utiliser tels des leviers pour renforcer la cohésion de l'équipe ou induire un changement nécessaire à sa cohésion ;
  • Rechercher et appliquer des stratégies pour optimiser la dynamique de l'équipe et faciliter l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

Pour qui

Responsables d'équipes, chefs de projets ayant au minimum 3 collaborateurs ou membres d’équipe de projet sous sa responsabilité.

Aucune expérience ou connaissance pré-requise, si ce n'est d'être en charge actuellement ou dans un futur proche d'une équipe (ou d'un groupe) travaillant dans le même espace.

Programme

Thèmes abordés durant les deux journées :

  • Définir les critères de base propres à toute dynamique d'équipe. 
  • Analyser l'origine des difficultés dans la communication et impactant la dynamique de groupe : une histoire d'interactions et de perception.
  • Trouver sa place dans une équipe : un équilibre entre besoins individuels et besoins collectifs.
  • Repérer les rôles, attitudes et comportements, fondateurs de l'équipe.
  • Mesurer l'influence des normes et des règles au sein du groupe.
  • Découvrir les valeurs constituant le fondement de la dynamique d'une équipe.
  • Anticiper une tension et faire évoluer une dynamique de groupe. 


Une pédagogie active vous incitera à participer et partager vos expériences en la matière.

Pour chaque étape clef de la formation, une mise en application avec des jeux favorisera la compréhension des éléments abordés et permettra de saisir leur importance et leur impact sur la dynamique d'une équipe. Des liens avec votre quotidien professionnel seront établis avec des exemples et des cas concrets ; ils favoriseront le transfert des éléments abordés dans votre champ professionnel.

Ainsi à la suite de ces deux jours de formation, vous aurez les éléments pour mieux lire et comprendre votre équipe, en apprécier le potentiel et agir en appliquant des stratégies adéquates pour optimiser sa dynamique et sa performance.

Méthodes

Pédagogie active et participative. Alternance de présentations de concepts, de méthodes et d'outils et de mises en situations. Un processus analytique suit chaque expérimentation et favorise la compréhension et l'intégration des thématiques abordées.




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