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Gérer des situations difficiles

Méthodes pour les aborder en toute sérénité

Les situations délicates font partie intégrante de notre environnement professionnel. Plutôt que de les ignorer avec le risque que les choses dégénèrent, un leader se doit de prendre les devants. Par où commencer? Désaccords, problèmes de performance, enjeux importants…comment aborder ces situations avec les outils et l'approche adéquats? Ce séminaire vous permettra d'adopter une attitude structurée et constructive pour venir à bout des situations les plus tendues.Conçu comme un véritable atelier de travail, il vous donnera l'opportunité de développer un plan d'action adapté aux cas concrets auxquels vous êtes confronté dans votre environnement professionnel.

Objectifs

  • Détecter et anticiper les situations délicates
  • Savoir utiliser les techniques applicables aux conversations difficiles
  • Employer à bon escient les leviers de la responsabilisation et de la reconnaissance
  • Élaborer une approche concrète pour aborder les situations auxquelles vous faites face

Pour qui

  • Cette formation est destinées aux personnes qui encadrent une équipe.
  • Limité à 12 participants.

Programme

  • Identification des sources de tensions potentielles au travail et des mesures à prendre pour les apaiser
  • Le contrat, cadre indispensable à la clarification des règles et des attentes, y compris en termes de comportements
  • Au-delà du "savoir-faire" et de la méthode, focus sur la manière de procéder en termes de "savoir-être"
  • Le monitoring des résultats attendus versus le contrôle de la personne
  • Le feedback de reconnaissance, d'amélioration et de confrontation

Méthodes

  • Sur la base de brefs apports théoriques et de quelques réflexions individuelles, cet atelier est résolument pratique et met l'accent sur les mises en situation, les exercices de groupe ainsi les jeux pédagogiques.

Prérequis

  • Avant le cours, les participants envoient à l'animatrice un bref descriptif d'une ou deux situations difficiles rencontrées dans leur environnement professionnel..

Remarque

  • Les participants doivent être prêts à partager leur vécu pendant le cours afin de pouvoir identifier des solutions concrètes qu'ils pourront directement mettre en oeuvre à l'issue de la formation.