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Enrichir ses compétences émotionnelles

Faites de votre émotion l'alliée de votre efficacité professionnelle

Les émotions jalonnent votre vie, elles interviennent de façon plus ou moins consciente et ont une influence considérable sur votre bien être et votre performance au travail.

Comment les reconnaître, les décrypter et en faire vos alliées?
Comment faire face aux émotions des autres, anticiper leur réaction et garder du recul?
Comment mieux gérer les situations imprévues et les tensions?

Cette formation vous propose d’apprendre à écouter et apprivoiser les émotions pour améliorer vos relations et renforcer votre efficacité au travail.

Objectifs

  • Découvrir le processus émotionnel pour comprendre le rôle et l'impact des émotions.
  • Analyser ses fonctionnements et mettre en œuvre des stratégies personnelles pour canaliser ses émotions.
  • Développer sa conscience émotionnelle pour être en lien avec ses valeurs et entretenir des relations plus ouvertes et authentiques.

Pour qui

  • Collaborateurs souhaitant acquérir des compétences utiles à la gestion des émotions.
  • Limité à 12 participants.

Programme

Comprendre les émotions
Définitions, concept de l'intelligence émotionnelle, le processus émotionnel.

Reconnaître les émotions
Les émotions de base, comment les identifier chez soi et les reconnaître sur les autres.

Identifier l'impact des émotions
Les conséquences d'une mauvaise canalisation des émotions dans la communication.

Canaliser les émotions
Comment apprivoiser ses états émotionnels? Points d'ancrage positifs, recadrage, techniques respiratoires, croyances personnelles limitantes, attitude intérieure positive, visualisation.

Applications pratiques
Changement, motivation.

Méthodes

Activités réflexives et ludiques, vidéos, jeux de rôle, histoires, métaphores, outils issus des approches du coaching et de la PNL.

Prérequis

Un travail de réflexion préparatoire est demandé.

Remarque

  • Les personnes avec responsabilités hiérarchiques choisiront plutôt le cours « Intelligence émotionnelle clé de management ».
  • L’approche retenue est très impliquante et donne des résultats d'autant plus positifs que la participation à ce séminaire se fait sur une base volontaire.