Accueil >Thèmes >La délégation: responsabiliser et motiver

La délégation: responsabiliser et motiver

Lâchez prise! Renforcez l’autonomie de vos collaborateurs pour gagner en efficacité.

Déléguer les bonnes tâches aux bonnes personnes tout en vous assurant de leur motivation et de leur engagement ainsi que de la qualité du résultat.

Confier certaines tâches à ses collaborateurs est parfois compliqué et la délégation est souvent vécue comme une perte de contrôle. Pourtant si vos collaborateurs manquent d’autonomie et si le nombre de tâches s’accumulent sur votre bureau il est grand temps de penser à partager vos responsabilités.


Mais comment s’y prendre pour que le collaborateur vive la délégation comme une réelle opportunité de développement et qu'il en ressorte grandi, tant en termes de compétences que de motivation ?


Et comment garantir que le travail effectué sera à la hauteur de vos attentes ?
Cette formation vous permettra de vous approprier une méthode pragmatique et efficace pour gagner en confiance dans l’art de déléguer.

Objectifs

  • Comprendre en quoi la délégation est un acte de management puissant et efficace tant pour développer les compétences et l’autonomie de vos collaborateurs que pour vous permettre de dégager du temps pour vous consacrer aux tâches relevant de votre cœur de métier ;
  • Identifier avec pertinence la tâche et la forme de délégation adéquate et ainsi assurer la qualité de la délégation afin que vous vous et votre délégataire soyez tous les deux gagnants ;
  • Conduire un entretien de délégation efficacement et obtenir l’adhésion du collaborateur concerné afin de garantir tant son engagement que sa motivation.

Pour qui

Responsables d'équipes, chefs de projets, responsables qualité, sécurité et toute personne occupant une fonction transverse dans une organisation matricielle ou complexe.


Dès que vous sentez que vous êtes débordé par des activités opérationnelles et que vous avez des difficultés à confier des tâches à votre équipe.

Programme

  • La délégation, les avantages, les risques et les obstacles ;
  • L’identification des tâches qui se prêtent bien à la délégation ;
  • Le style de délégation en fonction du niveau de compétences du délégataire ;
  • La définition des objectifs et les outils pour obtenir l’adhésion du délégataire ;
  • Le contenu de la délégation et la structure d’un entretien de délégation ;
  • Le suivi et le contrôle.



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.