Accueil >Actualités >Blog

BLOG

Découvrez toute l'actualité du CRPM

Le changement ne se décrète pas, il s’explique!

Un article de notre formatrice Alexandra Karacsonyi paru dans HRToday

Une fois les changements décidés, les comités de direction oublient très souvent de les expliquer au reste de l’organisation. Voici les cinq étapes incontournables pour implémenter un changement.

La transformation des organisations découle aujourd’hui de la conjugaison de multiples impératifs: concurrence accrue, mondialisation, croissance réduite, digitalisation, développement durable, attentes des clients, etc. Les changements, autrefois des anomalies espacées dans le temps et dans l’espace, décrivent désormais le quotidien de chacun(e). Cet état de fait, considéré comme inévitable, cache cependant de fortes disparités au niveau individuel: nous ne sommes pas tous égaux face au changement. Notre appétence individuelle pour le changement dépend de notre personnalité, de notre éducation ou encore de nos expériences passées...

Lire la suite

Toutes les informations sur la formation: Accompagnez votre équipe dans le changement.

Lire l'article complet

Lancement de Cursus Formation, un nouveau centre de compétence pour la formation continue en Suisse romande.

Lancement de Cursus Formation, un nouveau centre de compétence pour la formation continue en Suisse romande. Samir Chercher est nommé Directeur de cette institution.

Lausanne, le 10 novembre 2020 – Cursus Formation est lancé aujourd’hui afin de fédérer sous une marque commune 3 centres leaders dans la formation continue supérieure : Virgile Formation, CRPM et CRQP. Samir Chercher, Directeur de Virgile Formation et du CRPM, est promu à la tête de cette institution. Il ambitionne d’intégrer d’autres formations continues dans le futur et de créer des synergies transversales. L’arrivée du Covid-19 a accéléré le virage déjà amorcé par les établissements vers une digitalisation de l’enseignement.

Lire le communiqué complet

En cas d'urgence... Brisez la glace! Un article de Jacqueline Chorand

En cas d’urgence…brisez la glace !

Pourquoi faut-il se concentrer sur l’amélioration du climat de travail et les relations humaines ?

Alors qu’une seconde vague touche de nombreux pays dont la Suisse, on peut facilement imaginer que notre état psychologique n’est pas au beau fixe. Il va falloir développer dans les entreprises des stratégies individuelles et collectives pour affronter cette période dont personne ne connaît la fin.

Lire l'article complet

Interview de Caroline Plachta - Directrice de l'Association romande des employés de commerce

Directrice de l'Association romande des Employés de commerce depuis mai dernier, Caroline Plachta revient sur son entrée en fonction en pleine crise du coronavirus et explique ses objectifs pour l'association en Suisse romande.

Lire l'article complet

8 erreurs que vous auriez aimé connaître avant de devenir manager

Manager consiste à accompagner ses équipes pour collaborer efficacement et atteindre ensemble des objectifs communs. Or dans l’inconscient collectif, ces compétences s’acquièrent « sur le tas ». C’est ainsi que de nombreux experts se retrouvent propulsés manager du jour au lendemain sans passer par la case formation. Dans ce cas, les mêmes erreurs se répètent. Voici les 8 plus fréquentes pour tenter de vous en préserver que vous débutiez ou non. Car en matière de management, on n’a jamais fini d’apprendre.

Lire l'article complet

L'expérientiel, nouvel habit de la fonction RH

« Tiens, un algorithme a remplacé le DRH»
Ce titre d’un article de l’Express paru en octobre 2016 reflète une fascination mêlée de crainte face à l’impact de la révolution digitale sur les RH et aux approches « Human Capital Analytics » ou « People analytics ». Le sujet est à la mode. La phrase « Mon patron est un algorithme » donnait 24 400 références le 13 février 2017 sur Google.


Pour en savoir plus, lisez cet excellent article du professeur François Silva, chez KEDGE Business School

Lire l'article



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.