Accueil >Actualités >Blog

BLOG

Découvrez toute l'actualité du CRPM

Lancement de Cursus Formation, un nouveau centre de compétence pour la formation continue en Suisse romande.

Lancement de Cursus Formation, un nouveau centre de compétence pour la formation continue en Suisse romande. Samir Chercher est nommé Directeur de cette institution.

Lausanne, le 10 novembre 2020 – Cursus Formation est lancé aujourd’hui afin de fédérer sous une marque commune 3 centres leaders dans la formation continue supérieure : Virgile Formation, CRPM et CRQP. Samir Chercher, Directeur de Virgile Formation et du CRPM, est promu à la tête de cette institution. Il ambitionne d’intégrer d’autres formations continues dans le futur et de créer des synergies transversales. L’arrivée du Covid-19 a accéléré le virage déjà amorcé par les établissements vers une digitalisation de l’enseignement.

Lire le communiqué complet

En cas d'urgence... Brisez la glace! Un article de Jacqueline Chorand

En cas d’urgence…brisez la glace !

Pourquoi faut-il se concentrer sur l’amélioration du climat de travail et les relations humaines ?

Alors qu’une seconde vague touche de nombreux pays dont la Suisse, on peut facilement imaginer que notre état psychologique n’est pas au beau fixe. Il va falloir développer dans les entreprises des stratégies individuelles et collectives pour affronter cette période dont personne ne connaît la fin.

Lire l'article complet

Interview de Caroline Plachta - Directrice de l'Association romande des employés de commerce

Directrice de l'Association romande des Employés de commerce depuis mai dernier, Caroline Plachta revient sur son entrée en fonction en pleine crise du coronavirus et explique ses objectifs pour l'association en Suisse romande.

Lire l'article complet

4 incontournables pour mettre à l’épreuve vos connaissances en ressources humaines

François Wagner est chargé de cours dans la formation au brevet de spécialiste RH du CRQP depuis une dizaine d’années. Sa mission ? Aider les professionnels des ressources humaines à obtenir leur diplôme mais surtout à passer un palier d’expertise dans leur métier. Nous lui avons demandé quels critères attestaient selon lui d’une compétence avancée en matière de RH. Sa réponse tient en un mot : la technicité. Démonstration.

 

Lire l'article complet

Le diplôme fédéral en finance & controlling est un catalyseur de carrière.

Ingénieur de formation, Ludovic Courouge a embrassé une prometteuse carrière dans l’audit financier et le contrôle de gestion en Suisse. Alors qu’il était responsable du costing d’une filiale d’un grand groupe, ce trentenaire ambitieux a choisi de donner un coup d’accélérateur à sa carrière pour accéder à de nouvelles responsabilités. Rencontre avec un amateur de défi, fraîchement nommé directeur financier.

Vous avez obtenu le Diplôme Fédéral d’expert en finance et controlling, un diplôme qui fait partie de l’élite des qualifications. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à préparer cet examen ?


J’ai été nommé contrôleur financier des investissements puis responsable du costing (Ndlr : l’étude des coûts des produits) d’une filiale d’une grande multinationale. Mais mes études d’ingénieur ne m’avaient pas fourni tous les outils nécessaires en finance. J’ai eu envie d’aller plus loin en validant mes compétences, pour évoluer professionnellement avec plus de confiance et me prouver que j’en étais capable.

Lire l'article complet

8 erreurs que vous auriez aimé connaître avant de devenir manager

Manager consiste à accompagner ses équipes pour collaborer efficacement et atteindre ensemble des objectifs communs. Or dans l’inconscient collectif, ces compétences s’acquièrent « sur le tas ». C’est ainsi que de nombreux experts se retrouvent propulsés manager du jour au lendemain sans passer par la case formation. Dans ce cas, les mêmes erreurs se répètent. Voici les 8 plus fréquentes pour tenter de vous en préserver que vous débutiez ou non. Car en matière de management, on n’a jamais fini d’apprendre.

Lire l'article complet

CAS ou brevet fédéral: qu'est-ce qui a le plus de valeur?

Je souhaite me perfectionner et envisage de suivre une formation continue. J'hésite toutefois entre un CAS et un brevet fédéral. Quelle est la meilleure voie de formation?

La question n'est pas simple. Il s'agit de deux formations continues en cours d'emploi, mais les titres décernés diffèrent de manière fondamentale en termes de contenu, de classification dans le système suisse de formation et au niveau des débouchés. Pour faire un choix entre ces deux voies de formation, il s'avère utile d'être au clair sur les éléments qui les distinguent l'une de l'autre.

Lire l'article

Interview du Directeur de Virgile formation au temps du Covid-19

« La formation professionnelle est un moyen d’ouvrir les bras aux changements à venir. »

Vous avez réussi à vous réorganiser rapidement, comment avez-vous fait ?
Toutes les formations sont-elles maintenues ?

Nous avons d’abord arrêté les formations dans nos locaux pendant une semaine. Ce temps nous a permis de réaliser ce qui se passait et de marquer une rupture pour les élèves. Nous avons consacré ces 5 jours à sélectionner l’outil le plus adéquat pour assurer la continuité des cours à distance et à montrer aux formateurs comment l’utiliser.

Lire l'article complet

Communiqué de presse du 19.12.2019

A partir du 1er janvier 2020, sous la houlette de la Société suisse des employés de commerce (SEC), Virgile Formation et le Centre romand de promotion du Management (CRPM) se rapprochent pour donner naissance au leader romand de la formation dans les métiers du tertiaire. Ce nouveau centre de compétences réunira quelque 25 collaborateurs et plus de 300 formateurs, placés sous la direction de Samir Chercher, l’actuel directeur de Virgile Formation.

Lire le communiqué complet

L'expérientiel, nouvel habit de la fonction RH

« Tiens, un algorithme a remplacé le DRH»
Ce titre d’un article de l’Express paru en octobre 2016 reflète une fascination mêlée de crainte face à l’impact de la révolution digitale sur les RH et aux approches « Human Capital Analytics » ou « People analytics ». Le sujet est à la mode. La phrase « Mon patron est un algorithme » donnait 24 400 références le 13 février 2017 sur Google.


Pour en savoir plus, lisez cet excellent article du professeur François Silva, chez KEDGE Business School

Lire l'article



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.